Vers le haut
09 63 04 60 44

Coût d’un appel local

Guide d’achat, absorbeurs d’humidité

thematiques 4 novembre 2011

Pour faire face aux problèmes d’humidité des logements, les fabricants proposent des appareils simples et à petit prix : les absorbeurs d’humidité. Sont-ils vraiment efficaces ? Comment choisir le bon modèle parmi toutes les références en rayon ?

Est-ce bien utile ?

Faut-il s’équiper d’un absorbeur d’humidité ? C’est la première question à se poser. La réponse dépend de l’origine du problème. S’il s’agit d’une fuite, d’infiltrations par le toit ou les murs, d’une remontée capillaire du sol, c’est parfaitement inutile. En effet, l’absorbeur d’humidité traite les symptômes en captant la vapeur d’eau présente dans l’air ambiant, jamais les causes. S’il peut améliorer un peu la sensation de confort, il n’empêche pas la dégradation de l’état du logement.

L’absorbeur d’humidité peut en revanche être utile dans deux cas :

  • si c’est l’activité qui génère de la vapeur d’eau sans qu’on puisse suffisamment ventiler et chauffer pour l’évacuer. Ce peut être le cas d’un local où on fait sécher le linge ;
  • s’il s’agit d’un logement occupé de façon irrégulière, ni aéré ni chauffé pendant les absences, ce qui est typique des résidences secondaires.

Des absorbeurs à sachet, pastille ou gel

Les absorbeurs fonctionnent tous sur le même principe : des sels minéraux absorbent l’humidité de l’air et la rejettent sous forme d’eau dans un bac qu’il faut vider régulièrement. Ces sels minéraux, en général du chlorure de calcium, existent sous diverses formulations. Le sachet de cristaux de sels est le plus courant : on le jette une fois vide. Avec la pastille, pas de sachet à jeter, il ne reste rien lorsqu’elle a fondu. Le gel est une formulation peu répandue, mais c’est la seule qui évite le contact avec le chlorure de calcium à la pose.

Des sels irritants

Le chlorure de calcium est une substance très irritante pour les yeux et la peau, il ne faut pas le respirer et encore moins l’ingérer. Mieux vaut donc prendre quelques précautions, enfiler des gants quand on remet des sels et quand on vide le bac de saumure.

Facilité d’emploi

L’efficacité est très variable d’un modèle à l’autre en dépit de la simplicité des produits, mais seul le test en laboratoire permet d’évaluer les performances. La facilité d’emploi, en revanche, peut se vérifier avant l’achat, c’est d’ailleurs préférable car les absorbeurs d’humidité sont plus ou moins pratiques. En rayon, il faut faire attention à quelques caractéristiques.

Niveau de remplissage

Voir le niveau de remplissage du réservoir à saumure sans avoir à démonter l’appareil est très pratique. Le bac doit être transparent, translucide, ou équipé d’un voyant s’il est opaque. À vérifier avant l’achat.

Vidange du réservoir

Le bouchon de vidange sur le réservoir est un accessoire très pratique, il évite les éclaboussures quand on vide le bac de saumure.

Stabilité

Les absorbeurs d’humidité peuvent facilement être renversés par un enfant qui joue, un chien remuant, une maladresse… Certains possèdent un dispositif antirenversement. À privilégier quand on veut équiper un logement habité.

Gare aux enfants

Attention aux grilles de circulation d’air quand on a de jeunes enfants ! Il faut s’assurer que leur écartement ne permet pas d’y passer les doigts.

Qui fait quoi ?

Des absorbeurs de marques différentes peuvent être équipés des mêmes cristaux de sels. Sodepac est un fournisseur important qui approvisionne notamment Auchan, Castorama, Seko. Quand on achète des recharges de sels, on peut donc opter pour les produits les moins chers sans prendre de grand risque.

Élisabeth Chesnais

source :    http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/amenagement-chauffage/guide-d-achat-absorbeurs-d-humidite

← Remplacement des compteurs électriques passage en force du gouvernement Compteurs communicants Linky l'intérêt des consommateurs court-circuité →

UFC Que Choisir Var-Est

UFC Que Choisir Var-Est

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite