Argent Assurances

Assurance multirisque habitation

Assurance multirisque habitation par la DGCCRF

 

Le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) est un contrat multi garanties qui permet de protéger le patrimoine familial (habitation et mobilier) lorsque l’on est responsable ou victime d’un sinistre.

Les biens assurables
les bâtiments : sous cette rubrique, l’assureur désigne les bâtiments appartenant à l’assuré ainsi que leurs aménagements et installations qui ne peuvent être détachés sans être détériorés ou sans détériorer la construction (maison, appartement, greniers, cave, garages, abris de jardins, etc.) ;
le mobilier personnel : l’assureur garantit les meubles et objets personnels appartenant à l’assuré, aux membres de sa famille, à ses employés et ouvriers et à toute autre personne résidant où se trouvant momentanément dans les lieux assurés ;
les biens à usage professionnel : il s’agit de tous les meubles, instruments, outillages et machines utilisés pour les besoins de la profession de l’assuré.
Les dommages assurable

  • La garantie incendie-explosion : tous les contrats multirisques offrent en garantie de base la couverture des dommages matériels résultant d’un incendie, d’une explosion, d’une implosion, de la chute de la foudre, ainsi que les dégâts provoqués en éteignant un feu. De nombreux contrats comportent en outre une garantie « dommages ménagers », qui couvre les dommages consécutifs à un excès de chaleur sans qu’il y ait incendie (fer à repasser qui tombe sur la moquette par exemple). Une franchise est la plupart du temps appliquée.
  • La garantie dégâts des eaux : couvre les conséquences d’un dégât des eaux mais n’a pas pour objet l’indemnisation des réparations de la partie de la construction ou de l’appareil à l’origine du dommage. Les dommages causés par les eaux peuvent résulter de fuites, ruptures et débordements de canalisations d’eau (douche, machine à laver, etc.), des installations à l’intérieur des locaux, que les fuites et ruptures soient ou non dues au gel, d’infiltrations au travers de toitures, de terrasses et des ciels vitrés, etc.
  • Les contrats peuvent aussi couvrir les dommages résultant d’infiltrations par les joints d’étanchéité au pourtour des installations sanitaires et au travers des carrelages, d’infiltrations au travers des balcons, de fuites, ruptures, engorgements, débordements et renversements de récipients, etc.
  • La garantie vol : couvre la disparition, la destruction ou la détérioration des biens mobiliers résultant de vols, tentatives de vol et/ou d’actes de vandalisme commis dans les circonstances prévues au contrat et dont l’assuré doit apporter la preuve. Cette garantie joue généralement pour les vols commis par usage de fausses clés, à la suite d’une introduction clandestine, par fausse qualité, faux-nom ou par ruse.
  • Certains biens peuvent être garantis selon un montant limité : les objets de valeur et les bijoux, les espèces et valeurs, le mobilier des dépendances, le mobilier de villégiature, etc.
  • Les assureurs suspendent leur garantie au-delà d’une certaine période d’inhabitation fixée, en général, à quatre-vingt-dix jours.
  • La garantie vandalisme : couvre les dommages matériels résultant d’actes de vandalisme. Lorsqu’elle est accordée en complément de la garantie vol, elle ne joue le plus souvent qu’à l’intérieur des locaux et dans la mesure où les malfaiteurs sont entrés par l’un des moyens énumérés dans le contrat au titre de la garantie vol (effraction, escalade, usage de fausses clés, etc.).
  • La garantie bris de glace : couvre les dommages matériels (bris, fissures, etc.) subis par les vitres, les fenêtres, les baies vitrées, les vélux, les garde-corps, les parois séparatives de balcons, ainsi que les verres et glaces du mobilier.
  • Certains contrats comprennent une garantie « tous événements » qui couvrent, dans les locaux assurés, le bris de biens garantis dans les circonstances non expressément exclues.
  • La garantie catastrophes naturelles : est une garantie légale obligatoire. En assurant ses biens contre l’incendie, les dégâts des eaux, le vol, etc., l’assuré est automatiquement couvert contre les dégâts dus aux catastrophes naturelles.

Aux termes de la loi, sont considérés comme les effets des catastrophes naturelles « les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause l’intensité anormale d’un agent naturel ».

La garantie catastrophes naturelles couvre les dommages matériels directs non assurables dans les limites et conditions fixées par le contrat. Les sinistres sont indemnisés sur la base de la garantie principale du contrat en cours lors de la première manifestation du risque, l’assurance incendie généralement. Une franchise dont les seuils sont fixés par voie réglementaire est déduite du montant de l’indemnité.

La mise en jeu de la garantie par l’assureur est subordonnée à la constatation de l’état de catastrophe naturelle par un arrêté ministériel publié au Journal officiel. Cet arrêté doit déterminer les zones géographiques touchées, la période considérée et la nature du dommage concerné.

La garantie tempête et autres événements climatiques : les contrats d’assurance habitation garantissant les dommages d’incendie ou tous autres dommages à des biens situés en France couvrent obligatoirement les effets du vent dû aux tempêtes, ouragans et cyclones. A cette garantie est associée une garantie grêle couvrant le choc de la grêle sur les toitures et le poids de la glace ou de la neige accumulées sur les toitures.

L’assureur peut exclure de sa garantie certains bâtiments, éléments de bâtiments ou biens qui ne présenteraient pas une résistance suffisante à un vent violent, même si ces biens sont par ailleurs assurés contre l’incendie.

  • La garantie des catastrophes technologiques : couvre la prise en charge rapide et totale des particuliers victimes d’une catastrophe technologique. La mise en jeu de cette garantie est subordonnée à la constatation de l’état de catastrophe technologique par décision de l’autorité administrative. La loi prévoit que l’indemnité due doit être versée dans un délai de trois mois à compter de la date de remise de l’état estimatif des biens endommagés ou de la date de publication de l’arrêté si celle-ci est postérieure.
  • L’assurance des actes de terrorisme ou d’attentats : depuis 1986, les contrats d’assurance de biens ne peuvent exclure la garantie de l’assureur pour des dommages résultant d’actes de terrorisme ou d’attentats commis sur le territoire national. Sont garantis les conséquences de crimes ou délits de droit commun commis avec la volonté de susciter l’intimidation ou la terreur au sein de la population, afin de troubler gravement l’ordre public.
  • L’assurance des émeutes et mouvements populaires : les contrats multirisques peuvent garantir les dommages causés à l’occasion d’émeutes et de mouvements populaires.

Les responsabilités assurables…

La protection juridique…

L’assistance à domicile…

Les obligations de l’assuré en cas de sinistre…

Assurance multirisque habitation suite assurance-multirisques-habitation

Articles relatifs

Les chèques, les Français veulent pouvoir choisir

Michel Texier

Halte aux publicités ambiguës pour les contrats d’assurance-vie

Michel Texier

La banque populaire condamnée pour abus de domination économique

Michel Texier