Argent Banques

Les litiges avec votre banque

Quels sont les litiges les plus courants avec votre banque

Le rapport 2014 du médiateur de la FBF, récemment publié, apporte un aperçu chiffré des sujets de discorde qui opposent le plus fréquemment les banques et leurs clients. Un classement dominé par les problèmes liés aux paiements par carte bancaire et à la tarification.
Depuis la loi MURCEF de 2001, les établissements bancaires ont l’obligation de proposer à leurs clients un service de médiation, afin de tenter de régler à l’amiable les litiges pouvant advenir entre eux. Les grands groupes bancaires disposent en interne de leur propre service. A ses autres adhérents, la Fédération bancaire française (FBF) propose un service de médiation mutualisé. Le poste est actuellement occupé par Paul Loridant, ancien cadre de direction de la Banque de France.

Ce médiateur pour compte commun vient de publier son rapport annuel, pour l’année 2014. Le document, qui porte sur les litiges signalés par les clients de 112 banques, est une mine d’informations sur l’état de la relation bancaire en France.

Il fournit notamment des chiffres précis sur les thèmes des saisines. A partir de ces chiffres, on peut aisément établir un classement des principaux sujets de litiges. Le voici :

• Les cartes bancaires (273 saisines)
  • La tarification des comptes courants (228 saisines)
  • La clôture ou le transfert des comptes (188 saisines)
  • Les virements et prélèvements (111 saisines)
  • L’assurance-vie (94 saisines)
  • Les remboursements anticipés de crédits (91 saisines)
  • Les chèques (86 saisines)
  • Les interdictions bancaires (67 saisines)
  • Les contestations d’écriture (51 saisines)
  • Le crédit immobilier/relais et le rachat de crédits (49 saisines)

Le médiateur FBF ne se contente pas de fournir des éléments chiffrés. Se décrivant lui-même comme une « vigie de la démarche qualité d’une banque dans les relations avec sa clientèle de particuliers », il commente aussi ces différends, et notamment les trois sujets traditionnellement dominants de la médiation bancaire : les moyens de paiement, le fonctionnement du compte et les opérations de crédit.

• La fraude à la carte bancaire, un thème récurrent..
  • Des délais trop longs pour les clôtures de compte..
  • Des rachats de crédit mal compris..

Rapport-Mediation-2014