Vers le haut
09 63 04 60 44

Coût d’un appel local

Téléviseurs les dix commandements de l’acheteur averti

thematiques 7 décembre 2016
Téléviseurs les dix commandements de l’acheteur averti

Les ventes de téléviseurs se sont bien tenues cette année. Si les circonstances (Euro de foot, passage à la TNT-HD…) ont eu une influence certaine sur ces bons résultats, les innovations techniques régulièrement apportées par les industriels ont également beaucoup compté. Rappel des fondamentaux à avoir en tête pour un choix éclairé pour ceux qui vont offrir ou s’offrir un téléviseur pour Noël.

2016 devrait être un bon cru pour les fabricants de téléviseurs. « On va atteindre les 6,5 millions de pièces vendues », indique Guillaume Rault, directeur de la division TV/audio-vidéo/box de Samsung. De bons résultats dopés par des événements marquants, dont le passage à la TNT-HD et l’Euro de foot, notamment. Pour le premier de ces deux rendez-vous, les foyers ont plutôt privilégié les écrans de petite taille. Pour le second, ce furent surtout les téléviseurs de grande taille. Et tous ces appareils continuent d’évoluer. En 2017, industriels et distributeurs devraient mettre l’accent sur la télé connectée, la Smart TV, qui se développe. Elle permet notamment de pouvoir surfer sur le Web, se connecter directement à diverses applications, d’accéder à des services exclusifs proposés par le fabricant… Face à toutes ces fonctions, les consommateurs peuvent avoir la tête qui tourne. Alors, il est bon de leur rappeler quelques fondamentaux, pour un achat serein et raisonné !

Les prix tu comparas
Comme le montrent les résultats de notre test comparatif de téléviseurs régulièrement mis à jour, la qualité ne rime pas avec prix les plus élevés. Si dans les magasins, le prix d’un même modèle est souvent proche, il en va différemment sur Internet. De bonnes affaires peuvent être possibles, surtout si la référence est en fin de vie.

La distance optimale tu connaîtras
Elle change sensiblement selon la taille de l’écran. De fait, la superficie de la pièce dans laquelle il sera installé est déterminante. La distance optimale est ainsi de 2,2 à 2,5 fois la diagonale de l’écran pour les téléviseurs de 102 à 140 cm (40 à 55 pouces).

Par l’UHD tu ne seras pas impressionné
Surtout dans les grandes dimensions, l’ultra haute définition (UHD) , également appelée 4K, se généralise. Les fabricants vantent une définition quatre fois supérieure à la HD, la haute définition (8,3 mégapixels contre 2,07). Mais en réalité, les images tournées dans ce mode demeurent rares. La conséquence ? Le téléviseur UHD est contraint d’extrapoler des sources diffusées en HD ou en mode standard, ce qui peut se traduire par une… dégradation de la qualité de l’image restituée. L’UHD est encore loin d’être une réalité concrète. Mais voilà que les industriels lancent déjà des écrans « super UHD » (sous l’appellation S-UHD, chez Samsung, par exemple) ! Du rêve à prix élevé.

La 3D ou l’écran incurvé, tu oubliras

Elle avait été lancée en grande pompe et devait être la télévision du futur. Las, la télévision en relief, ou 3D, a été un flop retentissant, faute de contenus. Cette fonction disparaît d’un nombre croissant de téléviseurs. Quant à l’écran incurvé, il s’agit surtout d’une astuce marketing pour animer le marché. L’effet enveloppant de l’image promis par les fabricants étant à peine perceptible selon nos experts !

La connectique tu examineras
Elle mérite que l’on y prête attention. Trois prises HDMI (de 2 à 4 selon les modèles) seront confortables. Il convient en outre d’opter pour des téléviseurs dotés de deux ports USB (on y branche un disque dur, un appareil photo…). La prise casque se fait plus rare. Elle a pourtant son importance : les personnes malentendantes qui veulent écouter la télé avec un casque devront d’ailleurs s’assurer qu’il existe un réglage indépendant du volume.

La Smart TV tu découvriras
Les téléspectateurs commencent à se familiariser avec elle. Le portail du fabricant permet de naviguer sur Internet, d’accéder à de la VOD (vidéo à la demande) ou de charger des applications. Des services qui peuvent faire double emploi avec ceux accessibles depuis la box de son opérateur TV/Internet.

Sur le service après-vente, tu te renseigneras
Une panne de télé peut virer au cauchemar. Réparation hors de prix, refus de garantie, fabricant et distributeur qui se renvoient la balle, délais excessifs… les critiques sont nombreuses. Particulièrement visé, le SAV (service après-vente) de Samsung. À prendre en compte au moment de choisir.

Le discourt des vendeurs, tu écouteras d’une oreille distraite
La technologie des téléviseurs évolue régulièrement, ils sont de plus en plus équipés. À l’arrivée, les vendeurs sont tentés d’en faire trop en surévaluant certaines fonctions… de même que les besoins de l’acheteur. Ils oublient que pour la majorité de leurs clients, un téléviseur sert d’abord à regarder la télévision !

L’image du téléviseur tu régleras
Le téléviseur est livré avec un réglage usine qui n’est pas forcément le plus optimal. Par conséquent, une fois chez soi, il ne faut pas hésiter à se rendre dans le menu et à modifier le contraste, la luminosité ou les couleurs afin d’obtenir la plus belle image ; celle qui sied le plus à vos yeux.

Le téléviseur tu ne laisseras pas en veille
Bien sûr, la consommation des téléviseurs en fonctionnement a bien baissé ces dernières années. Elle est de plus très faible en veille. Mais si l’on additionne tous les appareils qui restent dans cette position, cela finit par faire beaucoup d’énergie inutilement gaspillée. Reste que les téléviseurs ne sont pas systématiquement dotés d’un bouton marche-arrêt.
Arnaud De Blauwe

source https://www.quechoisir.org/

Téléviseurs Samsung le SAV exaspère →

UFC Que Choisir Var-Est

UFC Que Choisir Var-Est

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite