Commerce

Nouvelle arnaque : « l’étrange échange » qui coûte plusieurs milliers d’euros

Deux hommes, au baratin particulièrement convaincant, sévissent depuis plusieurs semaines à Paris et ailleurs en Ile-de-France. Ces professionnels de l’arnaque parviennent à soutirer plusieurs milliers d’euros à leurs victimes en leur faisant miroiter un improbable échange de devises.

Le principe? Un des aigrefins aborde un passant, souvent âgé et d’origine étrangère, en prétextant être en panne de voiture, alors qu’il effectue un voyage en France. Bien mis et très poli, l’homme indique qu’il cherche un garage au plus vite pour pouvoir reprendre sa route, ainsi qu’un bureau de change, avant d’exhiber une pochette remplie de monnaie étrangère.

« Ce mystérieux automobiliste assure à sa victime qu’il a beaucoup d’argent sur lui et qu’il est prêt à lui remettre une importante commission s’il consent à lui échanger des euros contre ses devises, indique une source proche de l’affaire. Un second individu, complice du premier, entre rapidement en scène pour faire en sorte de mettre la victime sous pression.
Le second escroc se dit prêt à rendre service au faux conducteur en panne, dans le seul but d’inciter le retraité à en faire de même. Ce dernier finit par se rendre à la banque, accompagné d’un des malfrats, avant de lui remettre plusieurs milliers d’euros. « La victime récupère, en échange, une grosse poignée de billets qui sont en réalité de très faible valeur, poursuit la même source. En général, les escrocs se servent de riels cambodgiens. En ce moment, 1 € équivaut à 4856 riels. »

L’article complet dans le Parisien

Articles relatifs

La ministre du commerce s’attaque aux magasins Drives

Michel Texier

Vente par correspondance

Michel Texier

Décret démarchage téléphonique toujours en attente

Michel Texier