Assurances Crédit

Crédit : le TEG (crédit) et le TAEA (assurance)

Crédit : le TEG (crédit) et le TAEA (assurance)

Le taux effectif global, qu’est-ce-que c’est ?

Grâce au site C Banque, trouvez toutes les informations relatives à ces notions pour vérifier si ceux de vos crédits sont ou non contestables.

Le Taux Effectif Global (TEG) est un élément essentiel d’une offre de prêt. Le TEG doit intégrer dans son calcul tous les frais imposés par votre banquier pour qu’il accepte de vous financer. Il peut ainsi servir à comparer des offres différentes et ne doit être ni erroné ni dépasser le taux d’usure, sous peine de sanctions.

L’article sur C Banque et la formule de calcul

La Jurisprudence sur le TEG

Le taux annuel effectif de l’assurance

Le décret fixant les modalités de détermination du taux annuel effectif de l’assurance (TAEA) a enfin été publié au Journal Officiel. L’objectif annoncé de ce TAEA est de rendre plus facilement comparables les différentes offres de prêt et d’assurance. Ainsi, depuis le 26 juillet 2014, toute offre ou toute publicité comportant une assurance exigée par le prêteur, que ce soit pour un prêt immobilier ou un prêt à la consommation, doit préciser pour l’assurance-emprunteur : le taux annuel effectif de l’assurance (à l’exclusion de tout autre taux), le montant total en euros de l’assurance pour l’ensemble des remboursements, et le coût en euros de l’assurance d’une échéance.
le calcul du taux annuel effectif de l’assurance précisé par décret

Cette page de C Banque présente le mode d’emploi de l’outil de calcul du Taux effectif global (TEG) d’un crédit immobilier (ou d’un crédit professionnel) ainsi que de son Taux annuel effectif de l’assurance (TAEA).

Articles relatifs

Sun Water : Premier résultat dans cette affaire

Pascal SIX

L’huissier frappe à ma porte

Pascal SIX

L’UFC-Que Choisir n’accorde toujours pas de crédit au fichier positif !

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +