Banques

Pourquoi les banquiers tentent-ils de vous faire fermer votre vieux PEL ?

Fermer votre vieux PEL ?

Selon plusieurs témoignages récents, des conseillers bancaires relancent leurs clients possédant des Plans Epargne Logement (PEL) ouverts de longue date pour les convaincre de les clôturer, au profit d’autres produits d’épargne. Ces clients ont-ils vraiment à y gagner ? Rien n’est moins sûr.

Un article sur le site CBanque vous explique pourquoi

Alors, faut-il garder son vieux PEL ?

Comme toujours lorsqu’il s’agit d’épargne et de placements, la réponse dépend essentiellement de la situation fiscale et du projet de chacun. La première chose à déterminer est combien votre PEL vous rapporte exactement, après imposition. Pour cela, il suffit de multiplier son taux brut avec le coefficient correspondant à votre tranche marginal d’imposition (TMI) pour en obtenir le taux net. Ainsi, un PEL ouvert en 1995 par un épargnant dont le TMI actuel est de 14% continue à lui rapporter 2,75% net de tous prélèvements. Difficile aujourd’hui de faire mieux pour un placement à capital garanti.

Articles relatifs

Assurance emprunteur

Michel Texier

Le scandale des nouvelles cartes bancaires

Pascal SIX

Assurance emprunteur résiliation et substitution s’imposent

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +