Commerce

Etiquetage des denrées alimentaires

Les denrées alimentaires présentées à la vente doivent comporter un étiquetage pour bien informer le consommateur. Les obligations d’étiquetage sont différentes selon le mode de conditionnement des denrées alimentaires (préemballées ou non).

L’étiquetage des denrées alimentaires préemballées
Il s’agit d’un produit constitué par une denrée alimentaire et l’emballage dans lequel elle a été conditionnée avant sa présentation à la vente. Les denrées préemballées sont des produits le plus souvent vendus dans les rayons de libre service et soumis à des règles strictes.

Ventes de denrées non préemballées, vendues en vrac
Les denrées non préemballées sont les denrées présentées à la vente en vrac. C’est à dire présentées sans emballage à la vente et emballé à la demande du client au moment de l’achat (ex. : fruits ou légumes en vrac, baguette de pain, pâtisserie non emballée, traiteur…). Une affichette (ou un écriteau) doit être placée à proximité de ce qui est proposé à la vente en mentionnant :
– la dénomination de vente
– l’état physique du produit (ex. décongelé)
– le prix de vente (ex. à la pièce et/ou au poids selon le cas)

La suite de l’article sur le site du ministère de l’Economie : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Etiquetage-des-denrees-alimentaires#xtor=

Articles relatifs

Carte soit-disant gratuite de la FNAC

Michel Texier

Carrefour demande mon avis

Michel Texier

Garantie contractuelle et acquéreurs successifs d’un même bien

Michel Texier