Impôts

Que faut-il attendre du futur dispositif Pinel ?

Défiscalisation : Que faut-il attendre du futur dispositif Pinel ?

Robien, Robien recentré, Scellier, Girardin, Girardin revu, Demessine, Censi-Bouvard, Malraux, Duflot. La loi Pinel qui doit entrer en vigueur fin 2014 sera le dixième dispositif de défiscalisation immobilière lancé en 10 ans !

Du point de vue des particuliers, à l’inverse, ce sont les lois dopant l’activité (comme le Robien et le Scellier, porteur de la moitié du marché du collectif neuf de 2008 à 2011) qui ont suscité de graves déconvenues. Elles ont entraîné la construction de logements dans des communes où la demande était inadaptée. Soit les locataires manquaient, soit les niveaux de loyers promis par les promoteurs étaient irréalistes. Prudence avec le Pinel, donc.

La suite

Avertissement : le « Pinel » est pour le moment un simple projet de décret. Si un commercial vous démarche dès la rentrée 2014 en présentant ses dispositions comme des certitudes, inutile d’aller plus loin avec lui. Il n’est pas sérieux. 

Dans la majeure partie des cas de défiscalisation, le prix du produit était surévalué par rapport au prix du marché, le promoteur faisant son profit de la déduction fiscale espérée. Dans bien des cas, à la revente une moins-value de 50 % était encourue…..

Articles relatifs

La définition de la résidence principale va redevenir d’actualité depuis la loi de finances rectificative

Pascal SIX

Donation déguisée pour le paiement des droits de succession.

Pascal SIX

Simulateur de calcul d’impôt 2013 sur les revenus 2012

Michel Texier