Gaz moins cher ensemble : les résultats dans le VAR

Ensemble, nous avons obtenu la meilleure offre pour les varois !

L’UFC-Que Choisir de VAR Est se félicite de l’inscription de plus de 747 consommateurs varois à la campagne gaz moins cher ensemble, lancée le mois dernier, et, forte de ce succès quantitatif, dévoile aujourd’hui l’offre finale particulièrement attractive proposée par le fournisseur lauréat, aboutissant à une économie moyenne sur un an, par rapport au tarif réglementé de novembre, de 190 euros par consommateurs, et surtout plus de 129 215 euros potentiels de pouvoir d’achat pour les inscrits varois.

Profil des inscrits : le parfait reflet du marché du gaz : 73 % des 747 inscrits sont au tarif régulé et ont une consommation moyenne de plus de 12 143 kWh. Avec une telle mobilisation et consommation, les futurs souscripteurs vont pouvoir réaliser de très substantielles économies grâce à l’offre finale… .

190 euros en moyenne d’économies par souscripteur : la meilleure offre du marché : Grâce à la mobilisation des 130 000 inscrits au plan national, l’offre finale du fournisseur lauréat est bel et bien la meilleure offre sur le marché du gaz : 15,5% d’économies par rapport au tarif réglementé du kWh de novembre (3,5 points de plus que la meilleure offre du marché) et une remise individuelle de 35 euros sur la facture[1]. Le prix de cette offre finale est fixe pendant un an à la différence du tarif réglementé de vente qui évolue, lui, tous les mois. Concrètement, pour un abonné au gaz, actuellement au tarif régulé, ayant une consommation annuelle moyenne de 17 000 kWh, l’économie sur un an est de 189 euros pour les communes de la CAVEM, et pas moins de 195 € à Barjos, au Cannet, au Luc ou à Vinon sur Verdon. Substantielle au niveau individuel, l’économie collective pour les varois peut être colossale : tout profil confondu (inscrits au tarif réglementé ou abonnés auprès d’un fournisseur alternatif), c’est plus de 129 215 euros potentiels de pouvoir d’achat !

De même, soucieuse d’assurer, au-delà du gain en pouvoir d’achat, une sécurité juridique aux souscripteurs, l’offre « gaz moins cher ensemble » initiée par l’UFC-Que Choisir comprend un contrat sûr, plus protecteur des consommateurs que ceux classiquement pratiqués, ainsi que l’implication de la Fédération dans le traitement des éventuelles réclamations.

Une campagne vraiment au bénéfice de tous les consommateurs : Loin de bénéficier aux seuls inscrits, la campagne « gaz moins cher ensemble » a permis une dynamisation des offres des fournisseurs alternatifs qui proposent aujourd’hui des offres plus attractives que par le passé. Par ailleurs, de nombreux groupements (copropriétés, collectivités) se sont rapprochés de l’UFC-Que Choisir pour organiser prochainement des opérations similaires.

Avec cette campagne, l’UFC-Que Choisir a donc atteint l’objectif individuel et collectif qu’elle s’était fixé : créer un véritable pouvoir de marché des consommateurs pour faire émerger la meilleure offre.

[1] A valoir sur la deuxième facture en cas de facturation bimestrielle, et au bout de 6 mois en cas de facturation annuelle

L’UFC-Que Choisir met en demeure les réseaux sociaux

Gaz moins cher ensemble : inscrivez-vous pour être informé sans risque

Action de groupe par Alain Bazot d’UFC-Que Choisir