Transport, Voyages Voiture

Mobile au volant : ce que dit le Code de la route

Mobile au volant : ce que dit le Code de la route
Près d’un accident de la route sur dix est lié à l’usage du téléphone au volant. La multiplication des kits mains-libres et des smartphones en est souvent la cause.
Un rapport de l’INSERM fait le point sur les risques et sur la législation
La plupart des conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant le font en tenant leur terminal à la main. Il s’agit pourtant d’une pratique interdite par le Code de la route (article R412-6-1) : « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. » Cette amende forfaitaire de 35 euros s’accompagne du retrait de deux points de permis.
Mais le rapport de l’Inserm montre que l’utilisation du téléphone au volant provoque des modifications importantes du comportement. Le conducteur a tendance à focaliser son regard droit devant en négligeant ses rétroviseurs et le compteur de vitesse. L’utilisation d’un kit mains-libres n’y changerait rien.
Toutefois, l’usage du kit mains-libres et de l’oreillette n’est pas interdit par le Code de la route. Ce qui ne veut pas dire que la responsabilité du conducteur ne sera pas engagée en cas d’accident causé par un manque d’attention.
Avec un smartphone installé sur un support, vous surfez sur le Web et envoyez des SMS : c’est interdit (article R412-6-2 du Code de la route) : « Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. »

http://www.01net.com/actualites/mobile-au-volant-ce-que-dit-le-code-de-la-route-532510.html

Articles relatifs

Le Guide des vacances sereines 2013 seconde partie

Pascal SIX

Remboursement des frais kilométriques

Michel Texier

Refus d’embarquement? Annulation? Retard important? Bagages perdus? Mobilité réduite? Vos droits de passager en main

Pascal SIX