Arnaques Banques

Mon compte bancaire a été piraté, que faire ?

Mon compte bancaire a été piraté, que faire ?

Votre compte en banque affiche un débit inconnu (achat, virement, prélèvement). Même si votre carte bancaire n’a pas bougé de votre porte-monnaie, votre compte a pu être piraté. Alors on ne le répètera jamais assez : il est important de consulter régulièrement ses relevés de compte. Ainsi, vous repérerez tout de suite si un tiers se sert sur votre compte en banque. Un montant débité qui ne correspond pas à vos achats, un virement ou un prélèvement inconnu doit éveiller votre méfiance.

Attention vous êtes sans doute victime de fraude bancaire. Voici les gestes à adopter.

Repérer la fraude
Même si votre carte bancaire n’a pas bougé de votre porte-monnaie, votre compte a pu être piraté. Alors on ne le répètera jamais assez : il est important de consulter régulièrement ses relevés de compte. Ainsi, vous repérerez tout de suite si un tiers se sert sur votre compte en banque. Un montant débité qui ne correspond pas à vos achats, un virement ou un prélèvement inconnu doit éveiller votre méfiance.

Alerter sa banque
Le premier réflexe à avoir est de prévenir sa banque, pour éventuellement bloquer des opérations en cours ou à venir. Vous devrez ensuite lui envoyer une contestation écrite, par lettre recommandée avec accusé de réception, pour que la banque procède aux remboursements des sommes prélevées.

Délai de contestation
Le délai de contestation est de 13 mois à partir de la date de débit du compte, en ce qui concerne l’Union Européenne. Un délai qui a d’ailleurs été rappelé récemment par le tribunal de commerce à une banque, qui avait refusé de rembourser totalement un client au motif qu’il avait repéré la fraude au bout de sept mois. Pour les paiements effectués hors de l’Union Européenne, vous devez déposer une réclamation dans un délai de 70 à 120 jours maximum.

Délai de remboursement …

La suite sur C Banque

Articles relatifs

Photovoltaïque la banque doit rembourser

Pascal SIX

La culture financière des Français est à améliorer

Pascal SIX

Arnaques des locations de vacances

Michel Texier