Transport, Voyages Voiture

Les piétons ont des droitset des devoirs

Les piétons ont des droits…
> Le nouveau Code de la route, entré en vigueur le 1 er juin 2001, a renforcé les droits des piétons. Il énonce clairement l’obligation pour les conducteurs de véhicule de céder le passage aux piétons dès l’instant où ceux-ci sont engagés « régulièrement sur la chaussée », c’est-à-dire sur un passage pour piétons, protégé ou non par des feux tricolores (article R.415-11)
.
> Ne pas respecter cette règle, c’est s’exposer à une contravention de 4 e classe, impliquant une amende de 135 € , la perte de 4 points du permis et une peine complémentaire pouvant aller jusqu’à trois ans de suspension de permis.
> La loi prévoit également une indemnisation des dommages corporels pour les piétons dans tous les cas sauf lorsque la victime a recherché « volontairement son dommage ».

… et des devoirs
Au même titre que les autres usagers, les piétons doivent observer les règles du Code de la route. S’ils ne les respectent pas, ils encourent une amende de première classe de 4 €.

Sont assimilées aux piétons et tenus de respecter les mêmes règles :
• les personnes qui poussent une voiture d’enfant, de malade ou d’infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
• les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur.

Articles relatifs

Les retards de la SNCF

Michel Texier

Réservations de billets d’avion en ligne

Michel Texier

Le Wi-Fi dans l’avion

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +