Assurances

Défense Juridique ou Défense et recours en automobile

Défense Juridique ou Défense et recours en automobile

Contre les tracas du quotidien Les litiges liés à l’automobile étant de plus en plus fréquents, les automobilistes n’hésitent pas solliciter la garantie de protection juridique quand elle est proposée par leur assureur. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

La suite de l’article sur le site de l’Argus

Retenez notamment :
« la notion de protection juridique est souvent confondue avec celle de défense pénale et recours. Cette dernière est couverte par une garantie Responsabilité civile/défense pénale et recours suite à accident (DPRSA). C’est une couverture obligatoire comprise dans les contrats d’assurance automobile. Appelée communément «défense-recours», elle couvre la responsabilité civile de l’assuré. Elle prend en charge la défense pénale et le recours de droit commun en vue d’obtenir la réparation d’un préjudice personnel subi par l’assuré, suite au déclenchement d’une garantie du contrat auto (accident…). Elle prend aussi en charge la réparation des dommages que l’assuré cause à des tiers.

A contrario, la protection juridique est mise en œuvre pour des litiges autres que ceux couverts par le contrat automobile, mais qui doivent être liés à l’usage du véhicule assuré. La société de protection juridique de l’assureur n’indemnise aucun tiers, il accompagne et aide son assuré pour les démarches amiables ou juridiques. »

Articles relatifs

Attention à la société Enoué

Michel Texier

L’assureur Dommage-Ouvrage doit garantir une réparation efficace et pérenne

Pascal SIX

Vos assurances en cas d’apocalypse

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +