Arnaques Consommation

Tromperie et démarchage

Tromperie au démarchage par la Société E.H.F (Environnement de l’Habitat Français)  de Toulon

Méfiez vous donc, tous les prétextes sont bon pour entrer chez vous……Un commerçant menteur n’est vraisemblablement pas honnête et sans doute vous ment également lorsqu’il vante les mérites de ses produits

Un de nos adhérents nous a posé cette question sur le site :

« Société E.H.F (Environnement de l’Habitat Français)  Centre Coudon,  Z.I TOULON EST, 901 Avenue Alphonse LAVALLÉE  837087 TOULON CEDEX.
Cette société doit passer chez nous vendredi 30 mai à 9 H 00. Il parait qu’on est dans l’obligation de les recevoir car ils établissent la carte départementale de la migration des insectes xylophages dans le département du Var.

Question : Ne s’agit-il pas d’une arnaque et que faire dans ce cas ? « 

Nous avons consulté à ce sujet la Direction de la Protection de la Population, ex Concurrence et Répression des Fraudes : « Y a-t-il réellement une telle obligation ou s’agit-il de démarchage agressif  ? »
Dans la journée nous avons obtenu cette réponse :

Vous interrogez la DDPP du Var sur l’obligation qu’aurait un de vos adhérents de recevoir des représentants de la société EHF83 qui établirait une carte départementale de la migration des insectes xylophages dans le Var.

Cet argument est totalement fallacieux, c’est un prétexte pour être reçu chez des clients et tenter d’obtenir des chantiers dont la nécessité est en général directement liée au chiffre d’affaires de l’entreprise et à la rémunération du démarcheur.
Votre adhérent demande que faire, il s’agit tout simplement de refuser tout démarchage basé sur des propos mensongers.
Le témoignage de ce client est intéressant sur les nouveaux arguments utilisés par cette entreprise qui a fait l’objet d’une enquête approfondie au cours des années 2012-2013 et dont les conclusions ont été adressées au parquet de Toulon.

Rappelons le Guide sur le démarchage publié sur notre site

Articles relatifs

Contrôle des protections pour articulations par la DGCCRF

Michel Texier

Cartes bancaires NFC

Pascal SIX

Carte de police : reconnaître le vrai du faux ?

Pascal SIX

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +