Commerce Thématiques

Lave linge hublot pour personnes en situation de handicap

Lave linge hublot pour personnes en situation de handicap  par l’INC

Dans le cadre de son essai comparatif sur les lave-linge à chargement frontal dont les résultats sont publiés dans le numéro de novembre 2015 de 60 Millions de consommateurs (contenu payant), le centre d’essais de l’INC a fait évaluer la commodité d’emploi de plusieurs appareils par des personnes en situation de handicap.

1 – Méthodologie et déroulement

2 – Principales conclusions

3 – Résultats de l’évaluation des produits par la personne non-voyante

4 – Résultats de l’évaluation des produits par la personne malvoyante

5 – Résultats de l’évaluation des produits par la personne en situation de handicap moteur
1 – Méthodologie et déroulement
Le panel est composé de 3 personnes :

Une personne non voyante
Une personne malvoyante
Une personne en situation de handicap moteur : syndrome de Little (handicap neurovisuel, neuromoteur, audiosensible).
Les personnes ont testé l’adéquation des lave-linge à leur handicap sur différents aspects :

  • L’accès au tambour et aux bacs de lessive (remplissage, démontage et nettoyage) ;
  • Les touches et les boutons de commande (choix des programmes de lavage et des différentes options).
  • Elles ont également donné leur appréciation sur l’utilisation générale de ces différentes machines.

Même si le processus de lavage n’a pas été réalisé, les panélistes ont procédé comme si, en considérant notamment les problèmes éventuels qu’ils auraient pu rencontrer lors du chargement du linge et du remplissage des bacs à produits lessiviels.

L’étude a porté sur 6 modèles :

  • WHIRLPOOL FSCR80421
  • BOSCH WAT28480FF
  • LG F84902WH
  • MIELE WDA 200 WPM
  • INDESIT XWE71252WFR
  • ELECTROLUX EWF1494RA

2 – Principales conclusions
Comme la plupart des consommateurs, les panélistes souhaitent d’appareils simples et faciles à utiliser.
Mais en plus, et en fonction de leur situation de handicap, certaines spécificités ont été mentionnées comme étant nécessaires.
3 – Résultats de l’évaluation des produits par la personne non-voyante

Les principales difficultés rencontrées par le paneliste se sont concentrées sur le bandeau de commande des lave-linge. La manipulation des bacs et des hublots ont montré des différences de facilité de commodité d’emploi. Aucun des bandeaux de commande de notre échantillonnage ne dispose de marquage en relief permettant d’identifier les commandes. Il est donc quasi impossible à un non-voyant d’utiliser une des machines sans l’aide d’une tierce personne. Sous réserve de quelques « aménagements » (comme un marquage avec du scotch pour identifier les programmes), l’utilisateur mal-voyant pourra être en totale autonomie avec ces machines. En revanche il ne pourra pas utiliser toutes leurs options : en effet, l’affinage des réglages ne se fait pas via le sélecteur principal mais via des boutons annexes qui ne valident pas les choix avec des signaux sonores. Certains lave-linge confirment l’appui sur un bouton avec un bip sonore. Malheureusement ce bip est trop souvent identique : même son pour des fonctions différentes et pour la sélection à l’intérieur d’une fonction. Une différenciation de tonalité permettrait à l’utilisateur non voyant d’identifier l’état d’activation plus simplement qu’en comptant le nombre d’appuis. Les boutons mécaniques et les molettes qui permettent de connaître le programme activé sont particulièrement appréciés. La molette équipée d’un repère et de crans bien démarqués du lave-linge INDESIT rend l’identification des différents modes possibles. Les sélecteurs doivent être bridés sur un nombre limité de positions et ne pas tourner à l’infini afin de revenir facilement à une position connue. Certains hublots et bacs à produits ont été jugés trop difficiles à ouvrir et/ou fermer. C’est notamment le cas des hublots des lave-linge BOSCH et MIELE et des bacs à produits de l’appareil WHIRLPOOL…

Lave linge hublot personnes en situation de handicap suite

Articles relatifs

Passage heure d’été 2013

Michel Texier

Chronique de la conso toiture et ses tuiles

Michel Texier

Téléviseurs la norme MPEG 4

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +