Article rédigé par A. M. chargé de litige d’ UFC QUE CHOISIR VAR-EST.
Parution Var Matin du 22 Novembre 2025
Les Faits.
Madame C. reçoit à son domicile un commercial d’Engie qui lui indique pouvoir lui faire faire des économies, beau parleur et convaincant il regarde négligemment les quittances présentées prend quelques notes en disant comprendre que madame C. en parle à son conjoint et il lui laisse le numéro d’un correspondant qui doit l’appeler pour confirmation ou non à la souscription d’un nouveau contrat.
Ce correspondant appelle effectivement madame C. qui répond ne pas donner suite… Pourtant quelques jours après les époux C. reçoivent un mail de leur fournisseur EDF leur confirmant leur demande de radiation !
Plus fort encore monsieur B. revient de vacances constate l’absence d’électricité dans sa villa ayant entraîné la perte du contenu de son congélateur pour apprendre de son fournisseur qu’il n’est plus client à la suite d’une demande de radiation !
Le rapport du médiateur de l’énergie indique que depuis l’ouverture du marché et la fin des monopoles d’EDF et GDF en 2007, de nombreux opérateurs sont apparus. Et « si le développement de la concurrence dans le secteur de l’énergie est une bonne chose, la recrudescence de mauvaises pratiques qui l’accompagne l’est moins ».
Gaz et électricité
Vos recours en cas de résiliation non sollicitée de votre contrat d’énergie
Vous subissez actuellement une coupure de courant ou de gaz alors que vous êtes à jour de vos paiements, ou vous venez de recevoir une facture de résiliation de votre fournisseur d’énergie sans avoir fait de demande de changement de fournisseur. Vous faites peut-être l’objet d’une résiliation non sollicitée de votre contrat d’énergie. Des procédures officielles établies sous l’égide de la Commission de régulation de l’énergie existent pour traiter efficacement ce type d’erreur. Elles s’appliquent à tous les fournisseurs, mais ne sont pas toujours respectées.
Le point sur vos recours.
CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR HABITUEL POUR SIGNALER VOTRE PROBLÈME
Votre fournisseur s’assure en « général » auprès de vous que vous n’avez pas fait au préalable l’objet d’un démarchage téléphonique ou à domicile.
Il va également prendre contact avec le distributeur (Enedis ou GRDF) pour s’assurer qu’il y a bien eu une erreur dans les références du PDL(point de livraison) ou du PCE. Une ligne dédiée aux affaires urgentes chez le distributeur lui permettra de se renseigner.
Pour information :
Le PDL est donc le numéro unique attribué à l’installation de comptage d’une habitation qui permet à ENEDIS (ex-ERDF) de localiser un logement pour le fournir ou le couper en électricité.
Le numéro de série du compteur est le numéro d’identification du compteur.
Le numéro de matricule du compteur est un numéro à 3 chiffres (inclus dans le numéro de série) qui permet de différencier un compteur d’un autre dans un immeuble ou une résidence. Ce numéro est demandé par le conseiller de votre fournisseur lors d’un appel pour récupérer son PDL.
DEMANDEZ LA REMISE EN SERVICE GRATUITE DE VOTRE CONTRAT À VOTRE FOURNISSEUR HABITUEL.
Votre fournisseur doit contacter le distributeur pour lui confirmer qu’il y a bien eu une erreur et suivre la procédure de correction de celle-ci. Si plusieurs fournisseurs sont concernés par la résiliation (au moins votre fournisseur et le fournisseur ayant commis l’erreur), ces derniers vont élaborer les actions correctives à mener. Ils évoqueront notamment la répartition de votre consommation pendant la période concernée.
L’objectif est de rétablir, dans les plus brefs délais, votre situation telle qu’elle était avant la résiliation non sollicitée de votre contrat. Pour cela, votre fournisseur va demander au distributeur la remise en service de votre contrat en lui précisant que cela fait suite à une résiliation non sollicitée. Dans ce cas, votre contrat est rétabli sans aucun frais pour vous.
CONTACTEZ LE FOURNISSEUR RESPONSABLE DE CETTE RÉSILIATION NON SOLLICITÉE POUR OBTENIR UN DÉDOMMAGEMENT.
Si vous avez subi un préjudice consécutif à la résiliation non sollicitée, le ou les fournisseurs responsable(s) devront vous indemniser.
Pour information le site SignalConso peut prendre en compte votre signalement celui-ci est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF.