Santé

Le retour à domicile après un accident vasculaire cérébral

Rédigé par un groupe pluridisciplinaire de soignants, ce guide est consacré aux difficultés du retour à domicile des malades atteints d’accident vasculaire cérébral (AVC)(a)(1).

L’ouvrage commence logiquement par expliquer ce qu’est un AVC, et quels en sont les mécanismes, les causes et les conséquences médicales, sans oublier les troubles cognitifs et les troubles du comportement.

Sont ensuite abordés le suivi médical (consultations, traitements, rééducation), l’adaptation du lieu de vie, les activités quotidiennes, les questions d’ordre financier et administratif, les difficultés que provoque la maladie dans la cellule familiale, et les difficultés psychologiques qu’elle peut induire chez le malade et chez ses proches.

L’ouvrage se termine par les réponses à des questions pratiques de la vie courante (possibilités de faire des efforts physiques, d’avoir une grossesse, de conduire sa voiture, etc.) et des informations sur le cas particulier des enfants atteints d’AVC.

Ce guide est rédigé simplement. Quelques dessins aident à la compréhension lorsque nécessaire. L’information est équilibrée et nuancée. Par exemple, le texte évite de donner au lecteur des illusions sur l’efficacité des traitements médicamenteux, et n’oublie pas d’en signaler les contre-indications et les effets indésirables Le texte aborde tous les thèmes. Par exemple, il n’omet pas de parler des difficultés sexuelles des couples concernés.

Et, pragmatique, il indique en annexes des sources complémentaires d’information et propose un glossaire.

À conseiller aux familles et aux patients concernés.

Notes :
a- Les auteurs sont des médecins du service de Médecine physique de l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière, ainsi qu’une assistante sociale, une psychologue, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, une secrétaire médicale et des orthophonistes du même service hospitalier de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.

Extraits de la veille documentaire Prescrire.
1- Morin C et coll. « Le retour à domicile après un accident vasculaire cérébral » John Libbey Eurotext, Montrouge 2009 : 183 pages, 22 euros. Disponible par correspondance auprès de l’Appel du Livre.
Ouvrage récompensé par le Prix Prescrire 2011

http://www.prescrire.org/Fr/3/31/47156/0/NewsDetails.aspx

Articles relatifs

L’éthylotest obligatoire dès le 1er mars… mais pas de sanction

Michel Texier

Le plomb dans l’eau du robinet

Michel Texier

Molécules toxiques dans les cosmétiques

Michel Texier