Santé

Attention aux achats de médicaments sur internet

Les grandes lignes de la nouvelle réglementation

  •  La création et l’exploitation d’un site Internet de vente de médicaments sont réservées aux pharmaciens.
  •  Le site doit être adossé à une officine de pharmacie physique
  • Seuls les médicaments non soumis à prescription obligatoire peuvent être vendus sur Internet
  • Cette nouvelle modalité de dispensation des médicaments relève de l’entière responsabilité du pharmacien, qui devra l’exercer dans le respect des règles de déontologie applicables à l’officine de pharmacie et de bonnes pratiques de dispensation.
  •  La création du site internet de vente de médicaments par la pharmacie est soumise à autorisation de l’agence régionale de santé (ARS) dont dépend la pharmacie.
  •  L’Ordre national des pharmaciens tient à jour la liste des sites autorisés et la met à la disposition du public sur son site internet.

 Les risques associés à l’achat de médicaments sur des sites non autorisés

La qualité et la sécurité des médicaments achetés sur un site non autorisé ne sont pas garanties, des médicaments falsifiés (faux médicaments, ou faussement étiquetés) ou contrefaits peuvent y être proposés.

Par médicaments falsifiés, on entend des médicaments délibérément et frauduleusement étiquetés pour tromper sur leur identité et/ou sur leur origine.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on trouve des médicaments falsifiés ou contrefaits partout dans le monde. Il peut s’agir de mélanges de produits toxiques comme de préparations inefficaces. Certaines contrefaçons ressemblent tant au produit authentique qu’elles trompent aussi bien les professionnels de santé que les patients. Mais, dans tous les cas, elles sont d’origine inconnue et leur composition n’est pas fiable. Elles sont toujours illégales.

Il y a des contrefaçons pour toutes les sortes de médicaments, spécialités ou médicaments génériques…..

source : http://www.sante.gouv.fr/achat-de-medicaments-sur-internet-informations-pour-le-public.html

 

Articles relatifs

Origine des viandes : exigeons la transparence

Michel Texier

Redécouvrir l’essentiel, remettre le médicament à sa place.

Michel Texier

Migration des emballages dans les aliments

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +