Chronique conso

Bien en location dans notre chronique conso

Notre chronique de la Conso dans parue dans Var Matin de Saint Raphaël / Fréjus
Aujourd’hui Bien en location dans notre chronique conso.

Cas pratique
Madame. X  a été victime d’inondation et sa box ainsi que les accessoires  se sont retrouvés baignant dans l’eau.
Avec surprise elle apprend que l’échange du matériel sera facturé plus de 400 € par son fournisseur d’internet bien que sa commune ait été déclarée en état de catastrophe naturelle car son assurance habitation ne prend pas en charge la box au motif que ce bien est en location.

Analyse
La  box comme les autres appareils fournis par le fournisseur sont sa propriété et madame X. en a simplement  la garde pendant toute la durée de l’abonnement.
A ce titre, l’habitante est responsable en cas de détérioration, dysfonctionnement, perte ou vol.
En effet dans ses conditions de vente (CGV)  le fournisseur internet précise que l’abonné doit contracter toutes les assurances nécessaires auprès de tout assureur habilité .
Il convient d’observer que la plupart des assurances multirisques habitations ne couvrent pas le matériel de location.
C’est ainsi que monsieur Z. constate un matin que son véhicule  électrique lui a été volé  et après sa déclaration à son assurance il apprend plusieurs semaines après que le vol du véhicule est pris en charge sauf  la batterie d’une valeur de 5 000 € au motif que cette dernière est en location et que rien n’est indiqué dans le contrat concernant le vol de cet accessoire !
Après une campagne efficace sur les réseaux sociaux et l’intervention de l’association l’assureur a fini par admettre son erreur.

Notre conseil
Il ne faut pas hésiter à relire votre contrat  relatif à votre domicile  et à demander des précisions à votre assureur afin qu’il insère une clause de garantie pour ce risque particulier.

A.M

Articles relatifs

Chronique de la consommation sur les animaux domestiques

Michel Texier

Notre intervention à radio Mosaïque

Michel Texier

Chronique de la conso vie pratique et litige

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +