Commerce

Cadeaux de Noël Échange sous conditions

Le disque qu’on vous a offert ne vous plaît pas ? Le pull angora apporté par le Père Noël est trop grand ? Les commerçants proposent souvent d’échanger voire de rembourser les cadeaux. Mais certaines conditions sont à respecter.

Mieux vaut éviter de se tromper de cadeau car, une fois l’article acheté, rien n’oblige un commerçant à le reprendre. Néanmoins, nombreux sont ceux qui proposent cette solution à titre commercial. Dans ce cas, il est possible d’échanger voire de se faire rembourser un article qui ne plaît pas ou qui a été reçu en double, à condition de l’accompagner du ticket de caisse ou de la facture. Les vêtements et les appareils peuvent avoir été essayés, mais les CD, DVD, jeux vidéo et logiciels doivent être rapportés scellés dans leur emballage d’origine.

En cas d’achat à distance (par Internet ou par correspondance), la législation diffère. L’acheteur dispose dès lors d’un délai de réflexion de 7 jours. Il est ainsi possible de retourner l’article sans avoir à justifier sa décision et d’en obtenir l’échange ou le remboursement (celui-ci doit être effectué dans un délai d’un mois). Attention à bien respecter les démarches fixées par le commerçant. Il est en effet souvent nécessaire d’alerter auparavant le service client et d’inscrire un numéro de retour sur le colis. Dans ce cas, les frais de retour restent à la charge du client.

Le principe change lorsque l’article reçu ne correspond pas à celui qui était commandé ou présente un défaut. Il est alors possible de le rapporter dans le magasin d’achat ou de le retourner au cybermarchand (toujours en respectant scrupuleusement les règles précisées dans les conditions générales de vente) pour qu’il soit réparé ou remplacé par un article équivalent.

Si le délai de retour est dépassé, si vous ne pouvez pas vous procurer la facture ou si, tout simplement, vous n’osez pas avouer que le cadeau ne vous plaît pas, il est toujours possible de le revendre, notamment par le biais d’Internet.
Cyril Brosset

http://www.quechoisir.org/commerce/methode-de-vente-abus/actualite-cadeaux-de-noel-echange-sous-conditions

Articles relatifs

Vente liée : au tour de Lenovo d’être condamné

Pascal SIX

change sous certaines conditions vos cadeaux de noël

Michel Texier

Nouvelle arnaque : « l’étrange échange » qui coûte plusieurs milliers d’euros

Pascal SIX

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +