info pratiques publication VAR MATIN

Conflit avec l’assureur.

Article rédigé par un chargé de litige d’ UFC QUE CHOISIR VAR-EST.

Parution Var Matin du 1er Mars 2025.

LES FAITS.

 

1 – En août dernier, M. P. achète 650 euros un téléphone portable assorti d’une assurance en cas de vol ou de casse à la boutique d’une célèbre enseigne.

Quelques jours après, le téléphone se décroche de sa ceinture, tombe et est écrasé par le chariot élévateur sur lequel travaillait M. P. Aussitôt, son propriétaire fait une déclaration auprès de l’assurance qui refuse la prise en charge, faisant référence à une clause du contrat relative au « défaut de prudence ». Surpris de ce refus, M. P. prend conseil auprès de l’UFC-Que Choisir. Une lecture attentive du contrat ne laisse apparaître aucune clause stipulant une telle restriction dans les garanties.

Notre action :

Par courrier nous indiquons à la compagnie d’assurance que l’assuré doit pouvoir comprendre pleinement la portée de son contrat.

Ainsi, il est capital que l’assureur décrive avec précision les situations qu’il entend exclure du champ de sa garantie.

Quelques jours plus tard monsieur P a été remboursé.

2 – À la suite d’une déclaration de sinistre par madame A la compagnie d’assurance X mandate un expert pour constater les dégâts. Ce dernier recommande la société 5B Rénovation pour effectuer les travaux dans le domicile de l’adhérente. Hélas leurs exécutions n’empêchent pas de constater quelques malfaçons.

Madame A porte réclamation auprès de l’assureur qui se dégage de toute responsabilité, arguant que 5B Rénovation n’est pas un partenaire agréé

Notre action :

Saisi par madame A nous faisons observer à l’assurance que c’est à partir de leur courrier précisant les dégâts à réparer et les modalités d’interventions que la société 5B Rénovations est intervenue.

Madame A nous a informé que l’assurance X avait pris à sa charge les malfaçons.

3 – En février 2022 Madame B contracte une assurance santé pour son chat auprès de la compagnie H par l’intermédiaire d’un courtier. Trouvant la prime annuelle bien trop élevée en regard des remboursements perçus, elle résilie son contrat par courrier recommandé en décembre 2023. Mais l’assurance H  dans un simple courrier indique que la résiliation est hors délai !

Surprise, madame B nous contacte. Une lecture attentive du contrat révèle une autre bizarrerie : pour l’assuré, le préavis est de trois mois alors qu’il est de deux pour l’assureur. Il y a donc un déséquilibre manifeste entre les deux parties.

Dans une lettre adressée à H Assurances, l’association locale rappelle ces manquements au code des assurances. Le courrier fait mouche puisque la société s’empresse de répondre à sa cliente que la résiliation est bien prise en compte à dater du 1er février 2024.

BON A SAVOIR.

Que vous soyez propriétaire d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal de compagnie, vous vous êtes peut-être déjà demandé si souscrire pour lui une assurance santé était intéressant. Pour commencer, il est important de distinguer assurance santé des animaux et assurance de responsabilité civile du propriétaire.

Cette dernière couvre les dommages causés à un tiers par votre animal, alors que l’assurance santé couvre les frais vétérinaires causés par un accident ou une maladie frappant votre animal.

Avant de souscrire un contrat n’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire, et votre assurance animal afin de définir un plafond annuel de remboursement.

Attention au montant des franchises sans oublier les traditionnelles clauses d’excluions de garantie.

UFC QUE CHOISIR VAR EST MARS 2025

Articles relatifs

Parution Var Matin du 20 Mai 2023

Thierry Poilpot

Usine Déco en liquidation judiciaire

Michel Texier

Le coût d’un dépannage sur autoroute

Michel Texier