Administrations DGCCRF

La DGCCRF met en garde contre des détecteurs de fumée dangereux

La DGCCRF a demandé le retrait d’un DAAF non conforme et dangereux, de la marque : Chik a Dee et vendu sous le nom « l’oiseau sur sa branche ». Celui-ci fait l’objet d’une mesure de rappel volontaire du professionnel.
Il est vendu sur divers sites de commerce électronique (de design ou de décoration de chambre d’enfants) et ses caractéristiques sont :
Marque : Chick a Dee
Nom du produit : L’oiseau sur sa branche
Date de fabrication : 2011-49

Compte tenu du danger grave et immédiat lié à la non-conformité de ce matériel, la DGCCRF recommande aux consommateurs de ne pas l’utiliser. Il faut en effet rappeler qu’un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d’alerte en cas d’incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de fuir à temps.

La loi de prévention contre les risques d’incendie adoptée en mars 2010, impose l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les logements avant le 8 mars 2015 et un nombre important d’appareils vont être mis sur le marché d’ici cette date. Dans ce cadre, la DGCCRF a mis en place un plan de contrôle des DAAF mis en vente sur le marché français.
La DGCCRF rappelle enfin qu’il n’existe pas d’installateurs mandatés ou agréés par l’État et qu’un DAAF peut être installé par l’occupant du logement.

La DGCCRF attire l’attention des consommateurs sur………

Source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/dgccrf-met-en-garde-contre-des-detecteurs-fumee-dangereux-3

Articles relatifs

Enquête de la DGCCRF sur les étals en poissonnerie

Michel Texier

Taxe sur les logements vacants

Michel Texier

Comparateurs en ligne de nouvelles obligations

Michel Texier