Communications Internet

Fibre optique vraie fibre VS fausse fibre

Fibre optique vraie fibre VS fausse fibre
 
L’utilisation du mot « fibre » dans les publicités des fournisseurs d’accès à Internet est désormais encadrée. De quoi rendre plus transparente l’information délivrée aux consommateurs.

Fini la confusion entre fibre et câble ! Le gouvernement a tranché (JO du 25/3/16). À compter du 1er juin, les publicités des opérateurs devront faire clairement le distinguo entre la « vraie » fibre et la « fausse ». L’utilisation du mot « fibre » (qui désigne le très haut débit dans le langage commun) doit désormais répondre à des exigences précises, notamment un raccordement en fibre optique de bout en bout, jusqu’à l’intérieur du logement. Seul le FITH (« fiber to the home », ou « fibre jusqu’au logement »), déployé par Orange et Free, a donc droit à l’appellation « fibre » et pas le FTTB (« fiber to the building », ou « fibre jusqu’à l’immeuble »), développé par SFR et Numericable, qui permet de tirer la fibre optique jusqu’au bas de l’immeuble, le raccordement étant ensuite réalisé dans les étages avec un câble coaxial.

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a montré qu’il y avait une vraie différence en termes de vitesse de téléchargement et d’envoi de fichiers selon la technologie employée. Les opérateurs ont jusqu’au 1er janvier 2017 pour modifier en conséquence leurs documents commerciaux.

Numericable-SFR, grand perdant dans cette affaire, a fait savoir qu’il entendait exercer un recours contre cet arrêté.

Comparez les FAI
Avec notre comparateur des fournisseurs d’accès à Internet , trouvez l’offre qui convient à vos besoins, que vous soyez raccordé à Internet par câble, en ADSL ou éligible à la fibre optique.

source http://www.quechoisir.org/

Articles relatifs

1er juillet 2011 : prix du timbre à 0,60 euro

Pascal SIX

Course d’obstacles pour rejoindre Free mobile

Michel Texier

Demande d’aide au logement en ligne pour les étudiants

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +