Assurances info pratiques publication VAR MATIN Revue de presse

Fuite d’eau

Article rédigé par un chargé de litige d’ UFC QUE CHOISIR VAR-EST.

Parution Var Matin du 26 Avril 2025.

Litige du jour.

  • Propriétaire d’un appartement qu’elle met en location, une habitante est confrontée à maintes reprises à des infiltrations d’eau dans le bâtiment. Les dégradations l’obligent à faire jouer son assurance multirisque habitation, mais aussi à minorer son loyer pour compenser la gêne causée à son locataire. L’assureur finit par missionner un expert qui identifie l’origine des dégâts et chiffre le préjudice et le montant des frais de la propriétaire. En foi de quoi la compagnie d’assurances lui verse 400 €, loin des dépenses effectuées.

La consommatrice consulte l’UFC-Que Choisir, laquelle rappelle à l’assureur que c’est la septième fois que le sinistre se produit. Dans son courrier, l’association locale détaille, copie des factures à l’appui, les frais engagés et conteste la capacité de l’expert à juger du préjudice financier du bailleur.

Message reçu, l’assureur a versé à la propriétaire les 2850 € demandés.

Rappel :

Les dégâts des eaux font chaque année des dizaines de milliers de victimes. Or, malgré les conventions passées entre compagnies afin de simplifier la vie des assurés, l’application de la garantie ne coule parfois pas de source. Comment obtenir la juste réparation du dommage subi quand l’expert joue manifestement contre vous ?

L’assurance dégâts des eaux sert à réparer les dommages liés à l’action de l’eau. Si vous êtes locataire d’un logement, vous devez obligatoirement souscrire cette assurance. Il faut vérifier auprès de votre compagnie les risques couverts par le contrat.

En cas de sinistre, vous devez prévenir votre assurance dans les 5 jours et remplir un constat amiable pour décrire le sinistre. Votre assureur peut demander une expertise avant de vous indemniser.

Qui doit s’assurer ?

Syndic, bailleur, locataire occupant… Lorsqu’un dégât survient, il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser en priorité. Pour mieux vous repérer, voici quelques précisions

Le syndic doit souscrire une assurance couvrant la copropriété en cas de dommage causé à l’immeuble, une assurance couvrant la responsabilité civile de la copropriété.

La responsabilité civile est le principe selon lequel une personne (par exemple le syndic) cause un dommage à une autre personne (ici, les copropriétaires), et est donc obligée de le réparer (ici, sous forme de compensation financière).

Quel que soit votre statut, vous devez toujours déclarer le dégât des eaux à votre assureur.

Vous devez également avertir votre syndic que vous subissez un dégât des eaux, pensez également à prévenir les autres copropriétaires, Il est possible que votre dégât des eaux ait des conséquences chez eux.

Que couvre l’assurance dégât des eaux ?

L’étendue de la garantie dégâts des eaux n’est définie par aucun texte, elle peut donc varier d’un contrat à l’autre.

Les événements garantis

L’assurance dégâts des eaux couvre les dommages causés aux biens de l’assuré et provenant :

Des fuites, ruptures ou débordements des conduites d’eau, la plupart des contrats précisent que seules sont couvertes les canalisations non enterrées,

Des fuites, ruptures ou débordements d’appareils à effet d’eau (baignoire, lave-linge, lave-vaisselle, cumulus) et de chauffage, l’engorgement et les débordements des gouttières et chéneaux, les infiltrations d’eau ou de grêle au travers des toitures.

Les exclusions

Sont généralement exclus :

Les dommages liés à la condensation, à l’humidité, à la porosité ;

Les dommages liés aux refoulements, ruptures et engorgements des canalisations souterraines ;

Les dommages causés par une substance autre que l’eau (du fioul par exemple).

 

UFC QUE CHOISIR VAR EST AVRIL 2025

Articles relatifs

Dépannages à domicile selon la DGCCRF

Michel Texier

Publication Var Matin du 13 Mai 2023

Thierry Poilpot

Intempéries catastrophe naturelle Assurance et indemnisation

Michel Texier