info pratiques publication VAR MATIN Thématiques Voiture

Ma voiture

Parution VAR MATIN du 16 Mars 2024

Article rédigé par un chargé d’enquête de l’association.

LES FAITS.

  • Propriétaire d’un véhicule monsieur K tombe en panne d’embrayage quatre ans après l’acquisition du véhicule, alors que celui-ci ne compte que 27 329 kms au compteur. Il contacte son concessionnaire, lequel lui établit un devis dont le montant s’élève à 1210 €. Après s’être renseigné et lu des articles sur le net notre automobiliste considère à juste titre qu’une telle panne est plus que surprenante avec un si faible kilométrage.

Monsieur K. demande au constructeur une prise en charge intégrale de la facture. Ce dernier accepte de participer aux frais mais à hauteur de 49 % seulement. Malgré plusieurs courriers et une aide de son garagiste local le constructeur maintient son chiffre.

Saisi par notre adhérent l’association dans un courrier motivé et argumenté envoyé au Médiateur de la Marque précisant que monsieur K pouvait légitimement s’attendre à ne pas avoir à subir de lourdes réparations immédiatement après ce faible kilométrage et un total respect de l’entretien suivant le carnet du fabricant (factures jointes en copies). Nous avons eu la bonne surprise d’une prise en charge exceptionnelle de 100% !

  • Madame B achète un véhicule d’occasion en concession et sur les conseils du vendeur souscrit à une assurance garantie Mécanique durée 48 mois. A la suite d’un rendez-vous en mars 2023 l’atelier de la concession lui indique que les bruits relatés proviennent de la courroie d’accessoire qu’il faut changer alors que son véhicule a fait à peine 35600 kms. Le responsable lui précise que les frais relatifs à ce changement lui seront facturés. Surprise madame B fait une recherche sur internet pour apprendre que la courroie d’accessoire est une pièce essentielle du moteur car elle lie les accessoires du moteur entre eux et les fait fonctionner en les alimentant en énergie, cela signifie qu’elle doit être surveillée régulièrement.

La concession ne voulant rien savoir madame B finira par saisir la médiation de l’assureur au contrat avec notre aide en faisant remarquer d’une part que cette courroie avait une durée de vie variable supérieure à 50000 kms et surtout que son carnet d’entretien prévoyait un changement programmé en septembre 2023. Se fondant sur la notion de garantie de conformité il est indiqué que cette pièce aurait dû être examinée plus attentivement à la suite du signalement du bruit peu après la livraison du véhicule permettant de considérer que cette courroie n’a pas répondu à un usage habituellement attendu d’un bien semblable.

Madame B nous a fait part de sa satisfaction d’avoir obtenu le remboursement de la facture concernant l’intervention précitée

GARANTIE CONSTRUCTEUR D’UNE AUTOMOBILE

La garantie constructeur d’un véhicule assure à son propriétaire que tous les frais de pièces et de main d’oeuvre seront à la charge du constructeur si un défaut de construction devait se manifester sur le véhicule.

Lorsqu’une panne précoce surgit il n’est jamais évident de faire payer (entièrement ou en partie) la facture au constructeur. Ils cherchent souvent à vous remettre la faute et à se décharger de toute responsabilité.

La garantie du constructeur peut être nulle en cas de modification du véhicule non validée par la marque (attention avec l’installation d’un boîtier éthanol).

Les garanties contractuelles sont souvent conditionnées au strict respect du programme d’entretien défini par le constructeur (intervalle des révisions et des vidanges, caractéristiques des consommables ou des pièces d’usure utilisés, etc.). Il convient de conserver tous les documents (factures, indications portées dans le carnet d’entretien par les professionnels) qui permettent d’attester de la réalité de l’entretien.

La garantie constructeur n’est pas rattachée au propriétaire du bien concerné mais est rattachée au bien en lui-même.

Cela signifie que si un usager de la route devait vendre à un autre conducteur son véhicule, celui-ci pourrait toujours bénéficier des protections de la garantie constructeur, même suite à un changement de propriétaire.

Même si le courrier recommandé demeure indispensable, certains constructeurs proposent aussi des moyens plus modernes pour savoir si son véhicule est concerné par des rappels. Sur ces sites internet et les applications officielles de plusieurs marques, des outils vous permettent de saisir le numéro d’identification du véhicule VIN appelé aussi numéro de châssis et voir instantanément si votre voiture fait partie des véhicules rappelés.

Vous trouverez le numéro VIN sur votre carte grise ligne E et dans le carnet d’entretien et de garantie.

Le site Rappel Conso informe les consommateurs français sur les campagnes de rappel

En le consultant, vous pouvez savoir immédiatement si vous avez acheté un produit faisant l’objet d’un rappel. Les voitures ne font pas exception.

la Commission européenne a créé le site  » Safety Gate  » si vous cherchez un outil pour trouver les campagnes de rappel effectuées en dehors de la France.

UFC QUE CHOISIR VAR EST MARS 2024

Articles relatifs

tests de grossesse vendu en grande surface

Michel Texier

Chronique conso artisan et démarchage

Michel Texier

Les principaux changements au 1er janvier 2016

Michel Texier