Téléphonie Thématiques

Google Device Manager

Google Device Manager Un bon antivirus pour smartphone

Dans le cadre de notre comparatif sur les antivirus pour smartphones, nous avons testé Google Device Manager, qui propose une protection en cas de perte ou de vol de smartphones sous Android et qui les protège pour éviter de télécharger des applications frauduleuses. Que valent ces protections comparées à celles des applications antivirus ?

Installation et mise en service
Il n’y a pas d’installation à faire, car tout est déjà présent dans les smartphones Android. En revanche, des configurations sont nécessaires pour paramétrer au mieux le niveau de sécurité de l’appareil. Afin d’assurer une sécurité satisfaisante, il faut mettre en place un code de déverrouillage de l’écran de veille et activer les fonctionnalités « à distance » permettant de verrouiller, retrouver le smartphone perdu ou volé ou bien d’effacer les données.

Protection antivol

En cas de perte ou de vol, il faut se connecter à son compte Google sur la page android.com/devicemanager. Après avoir sélectionné le smartphone, il est possible de le bloquer par code même si aucun verrouillage n’était paramétré auparavant. Il est également possible de faire sonner l’appareil ou même d’afficher un numéro de téléphone qui sera visible sur l’écran ; la personne ayant trouvé le téléphone sera ainsi en mesure de composer ce numéro sur l’appareil.

La visualisation du smartphone perdu se fait sur les cartes Google Maps de manière très précise. En revanche, si le GPS est désactivé, il n’est pas possible de localiser le smartphone et le dernier point de localisation n’est pas non plus indiqué.

En cas d’impossibilité de retrouver le téléphone, il est possible d’effacer les données. Cette option va effacer les données et rétablir la configuration d’usine du portable. À noter que les contacts ne sont pas effacés et que dans certains cas, les données de la carte mémoire peuvent ne pas être supprimées.

Il faut savoir que ce gestionnaire d’appareils Android ne fonctionne que si l’appareil est allumé et qu’il dispose d’une connexion Wi-Fi ou de données mobiles avec une carte SIM active.

Performances

Pour être convenablement protégé des applications frauduleuses, il est recommandé d’interdire la possibilité d’installer des applications qui ne proviennent pas du Google Play Store. En effet, sur le Play Store, il n’y a pratiquement aucune chance qu’une application soit frauduleuse, ou alors elle sera supprimée par Google. De ce fait, il est quasiment impossible d’installer des applications dangereuses, et on peut se passer d’un véritable antivirus.

En revanche, aucune protection contre le phishing (hameçonnage) n’est présente. De même, le smartphone n’empêche pas l’accès aux sites hébergeant des fichiers malveillants.

Au global, en dehors de l’absence d’antiphishing, il est possible de protéger correctement son smartphone Android à condition de bien le paramétrer et de ne pas télécharger d’applications qui ne proviennent pas du Google Play Store…

Google Device Manager suite

 

Articles relatifs

Le best of du pire mérite sanction !

Michel Texier

La poste, les colis et les clients

Michel Texier

La rentrée universitaire 2015

Michel Texier