Santé

Grossesse et travail. Quels sont les risques pour l’enfant à naître ?

Ouvrage récompensé par le Prix Prescrire 2011

En France, environ 530 000 enfants, soit deux sur trois, naissent chaque année de mères qui ont exercé une activité professionnelle pendant leur grossesse (1).

L’ouvrage « Grossesse et travail. Quels sont les risques pour l’enfant à naître ? », publié dans la collection « Avis d’experts » de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), dresse un état des connaissances sur l’impact de différents risques professionnels sur la santé de l’enfant à naître, sans aborder la santé de la mère, ni les conséquences sur sa fertilité (1).

Près de 50 auteurs ont été sollicités dans leurs domaines de compétence respectifs pour réaliser une synthèse fondée sur leur propre recherche bibliographique. Chaque synthèse a été relue par un comité de lecture extérieur à l’INRS.

Après quelques données statistiques sur les femmes au travail, l’ouvrage commence par un rappel utile sur le déroulement normal d’une grossesse, les différentes phases du développement embryofœtal et quelques repères chiffrés sur les complications pouvant survenir en cours de grossesse.

Six grandes catégories de risques

La deuxième partie de l’ouvrage, la plus volumineuse, est consacrée à 6 grandes catégories de risques : chimique, physique (vibrations, postures, bruit, etc.), lié aux champs électromagnétiques, aux rayonnements ionisants, risques organisationnels et psychosociaux (notamment travail de nuit, stress), risques biologiques (rubéole, toxoplasmose, borréliose de Lyme, etc.).

On trouve en particulier un chapitre très documenté sur l’analyse des risques auditifs chez l’enfant dont la mère est exposée au bruit, notamment aux basses fréquences. Les auteurs s’efforcent d’apporter des recommandations de prévention (a). Un chapitre recense les principales études épidémiologiques publiées entre 1974 et 2009 qui ont analysé les risques dans différentes professions (métiers de la santé, coiffeurs, restauration, etc.).

La troisième partie de cet ouvrage porte sur la réglementation relative à la grossesse au travail, et sur l’organisation du suivi de la grossesse en France.

Une synthèse, en dernière partie, reprend les principaux points abordés dans les chapitres précédents, en distinguant les effets avérés dans l’espèce humaine de ceux qui sont encore débattus.

Les données essentielles à la pratique et à l’information
Cet ouvrage rédigé très clairement est bien documenté. Les données sont référencées et la bibliographie est indiquée à la fin de chaque chapitre. Certaines parties sont illustrées de schémas et de tableaux. On peut regretter l’absence d’index, mais le sommaire permet une recherche par thème. Un glossaire donne les définitions de quelques termes médicaux, statistiques ou liés à l’évaluation des risques.

Cet ouvrage permettra aux acteurs de terrain (médecins du travail et médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, sages-femmes et gynéco-obstétriciens, médecins conseils de l’assurance maladie, etc.) de trouver rapidement, et dans de nombreux domaines, les informations essentielles nécessaires à leur pratique et à l’information des femmes.

Notes :
a- Certaines recommandations de prévention formulées dans cet ouvrage confrontent le lecteur aux limites de la réglementation actuelle du travail en France, lorsqu’il s’agit de soustraire une femme enceinte à un risque auquel son poste de travail l’expose.

Extraits de la veille documentaire Prescrire.
1- Institut national de recherche et de sécurité (INRS), sous la direction de Lafon D « Grossesse et travail. Quels sont les risques pour l’enfant à naître ? » Avis d’experts, EDP Sciences/INRS, 2010 : 561 pages, 52 euros. Disponible par correspondance auprès de l’Appel du Livre.

http://www.prescrire.org/Fr/3/31/47155/0/NewsDetails.aspx

Articles relatifs

Régler le smartphone pour vos enfants sinon !

Michel Texier

De l’escargot contre l’arthrose

Michel Texier

OGM Apiculteurs contre Monsanto

Michel Texier