Communications Téléphonie

La série humoristique d’UFC Que Choisir : les opérateurs ont Toufaux ! polémique…. décidément l’humour est subjectif

le 2 mars 2011

Polémique : les opérateurs ont Toufaux !
Ah, décidément l’humour est subjectif ! La série humoristique de quatre vidéos autour du personnage caricatural dénommé G. Toufaux lancée le 15 février par l’UFC-Que Choisir pour préparer la journée mondiale des consommateurs, le 15 mars prochain, au cours de laquelle l’UFC-Que Choisir distribuera les clés de la consommation ne laisse pas indifférent… Quelques jours seulement après le lancement du premier film présentant G. Toufaux, téléconseiller d’un opérateur malmenant et chahutant autant ses collègues que les consommateurs, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir, par coursier, une missive de l’Association Française de la Relation Client et de la Fédération Française des Télécoms, avec copie au Secrétaire d’Etat à la Consommation, me pressant de retirer cette vidéo.
Les deux associations m’ont ainsi fait part de leur indignation compte tenu des « insinuations et affirmations graves et irresponsables qui ressortent de ce sketch » et qui « sont particulièrement insultantes pour les salariés »… Je regrette que les deux associations n’aient pas compris le message de ce film, ni celui figurant sur le site ad hoc www.clesdelaconso.org qui l’héberge.
Comme l’indiquent le bandeau introductif –« Et si demain les droits des consommateurs n’étaient pas respectés ?»- et le nom du personnage -G. Toufaux-, ce film, comme les suivants, vise à présenter une situation virtuelle où un professionnel ne respecterait pas les droits des consommateurs… Il s’agit, s’il était besoin de le préciser, d’un personnage caricatural et non d’une caricature de toute une profession… L’objectif étant de montrer l’importance du respect des droits des consommateurs à l’aube de leur journée, le 15 mars, au cours de laquelle l’UFC-Que Choisir ira à leur rencontre… Ah, l’humour a ses raisons que les opérateurs ne connaissent pas!


http://www.alain-bazot.fr/

Articles relatifs

ADSL et mobile : la résiliation reste possible chez SFR, même pour des abonnements souscrits après le 15/11/2010

Pascal SIX

La vente sur internet par les entreprises dans le respect de la réglementation française et de la protection des consommateurs

Michel Texier

Location du Galaxy S6 à la Fnac, une bonne affaire.

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +