Transport, Voyages

Le tarif SNCF au Kilométre

Le tarif SNCF tout un programme

La tarification au kilomètre du train a été abandonnée depuis des années. Mais il est quand même intéressant d’évaluer pour diverses liaisons son coût. À l’arrivée, de belles différences !

L’enquête d’ufc que choisir:

Depuis longtemps maintenant, la tarification au kilomètre n’est plus de mise sur le réseau SNCF. Comme le transport aérien, elle a adopté le principe du « yield management ». En simplifiant, le prix du billet évolue selon la date d’achat (« Mais plus vous réservez tôt, plus vous avez de chances de trouver un prix intéressant », insiste la SNCF), du taux de remplissage du train, de l’état de la concurrence (auto, avion) sur le trajet acheté et de la période du voyage (normale ou pointe).

Le décor étant planté, il nous a paru intéressant d’évaluer pour 80 liaisons directes en TGV le prix au kilomètre (Paris-province/province-province). Toutes nos recherches ont été effectuées sur le site Internet de la SNCF dans la matinée du 2 février 2015 à partir du même ordinateur. Le passager, un adulte de plus de 25 ans mais de moins de 60 ans, souhaitait réaliser un aller simple le vendredi 13 mars, sur le premier TGV à partir de 17 heures. Notre analyse de tarifs est basée sur le seul tarif TGV Loisir seconde classe, notre passager mystère ne bénéficiant d’aucune réduction. Pour chacune des liaisons retenues dans notre enquête, nous avons divisé le prix affiché par le nombre de kilomètres séparant la ville de départ de celle d’arrivée. De la sorte nous avons pu établir un tarif au kilomètre pour chacun de ces trajets, ce qui nous a permis ensuite d’effectuer diverses comparaisons.

Bon à savoir

  • Prix et durée du trajet : plus c’est court, plus c’est cher !
  • Trajets de moins d’une heure : chère, la minute supplémentaire !
  • Trajets d’une à deux heures : les écarts se creusent
  • Trajets de deux à trois heures : moins de différences
  • Trajets de trois à quatre heures : le cours du kilomètre continue de chuter !
  • Trajets de plus de quatre heures : pour 7 centimes de plus

Articles relatifs

Air France low cost

Michel Texier

Entretien de votre véhicule La concurrence est toujours en panne ! UFC a enquêté

Pascal SIX

Nouvelles modalités de destruction des véhicules hors d’usage

Pascal SIX

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +