Santé

Bientôt carnaval, le maquillage pour nos enfants pas vraiment nickel.

17 janvier 2011

Même les kits de maquillage pour enfants ne sont pas correctement protégés contre les substances indésirables. Nos confrères suisses ont testé ces cosmétiques et les résultats ne sont guère rassurants.

Halloween, Mardi-gras, carnaval… Toutes les fêtes sont prétexte à maquillage, ce que les enfants adorent. Toutefois, certains cosmétiques colorés, vendus le plus souvent sous forme de kit, sont loin d’être totalement inoffensifs, si l’on en croit les résultats des analyses de nos confrères suisses, la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Sur les dix produits testés, deux sont même carrément hors-la-loi. Ainsi le « maquillage Théâtre rouge » de la marque Jofrika ne comporte pas moins de huit allergènes, alors que l’étiquetage n’en mentionne aucun. Du même fabricant, la « palette Halloween » bat le record avec 12 allergènes. Même si 11 d’entre eux sont déclarés et si les teneurs sont très faibles, cela reste tout de même beaucoup trop pour la peau délicate de nos bambins.

D’autant que des métaux lourds (chrome, cobalt, nickel…) ont également été retrouvés dans cette palette, à des taux largement au-dessus des normes admises ! Du plomb, pourtant strictement interdit dans les cosmétiques (et dans les jouets) en raison de sa toxicité sur le système nerveux, a été décelé à l’état de traces dans le kit de maquillage Snazaroo (dont l’emballage précise que les ingrédients sont non toxiques) et dans deux produits de la marque Fantasy (Aqua Make-up Fard à l’eau et Aqua Make-up Glitter).

Enfin, la moitié des maquillages du panel ont recours à des conservateurs de la famille des parabènes, suspectés d’avoir des effets reprotoxiques. La moindre des choses serait pourtant que les produits destinés aux enfants soient irréprochables !

Florence Humbert ufc que choisir

Articles relatifs

Dossier Avastin suite. Il est disponible aujourd’hui

Michel Texier

Les usagers victimes collatérales du passage en force gouvernemental ?

Michel Texier

Des parents rassurés à tort sur la lessive Le Chat bébé

Michel Texier