Commerce Santé

Communication sur Nutella tout azimut

Nutella

 

Ferrero, le fabricant de la pâte à tartiner Nutella, fait mine de jouer la carte de la transparence en publiant une publicité comparative visant à démontrer que son produit n’est pas plus gras et sucré que d’autres goûters. Mais quoi qu’il en dise, la présence d’huile de palme ternit le tableau.

C’est la guerre au rayon « pâte à tartiner ». Alors que les débats parlementaires s’enflammaient autour de l’amendement « Nutella » , qui visait à taxer lourdement l’huile de palme, Casino a dégainé le premier en publiant une publicité comparative. Son « Noisette » est certes sans huile de palme, mais si l’huile de tournesol qu’il contient est plus recommandable, l’huile de coco, présente aussi, est plus chargée en acides gras saturés que celle de palme. On pencherait plus volontiers pour la nouvelle recette de Système U qui comprend 40 % de noisettes et de l’huile de colza.

Le plaidoyer de Ferrero (fabricant de Nutella) n’est, lui, guère convaincant. Certes, l’impact environnemental de l’huile de palme et de ses alternatives est une question complexe. Mais du point de vue nutritionnel, si ce n’est pas un poison, c’est un corps gras à limiter. Que cette huile « représente une part mineure des apports en matières grasses saturées chez les Français » est certainement vrai (la chantilly ou les rillettes aussi !). Mais qu’elle en représente une part non négligeable chez certains enfants ou ados qui tombent quotidiennement dans le pot de Nutella l’est aussi.

Comme toujours, c’est l’excès qui est néfaste et les pâtes à tartiner chocolat-noisettes, quelle que soit leur marque, sont un produit plaisir qu’il ne faut pas s’interdire. De là à prétendre qu’elles sont bonnes pour la santé… À noter qu’au lieu de comparer une tartine de Nutella à une tartine de beurre et confiture (publicité ci-dessous), Ferrero pourrait la comparer à une tartine de beurre seul (sans sucre) ou de confiture seule (sans graisse). Mais sa démonstration tomberait à l’eau.

Source : http://www.quechoisir.org/alimentation/nutrition/actualite-amendement-nutella-publicites-peu-convaincantes

Articles relatifs

L’europe se mobilise concernant les médicaments

Michel Texier

La traçabilité dans les aliments arrêtez de nous faire avaler n’importe quoi!

Michel Texier

Lutte contre Drosophila Suzukii de la cerise

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +