Alimentation

L’association France Filière Pêche lance, à partir de Septembre 2012, sa marque commerciale « Pavillon France » pour soutenir la pêche maritime française.

Pavillon France
France Filière Pêche est une association créée en 2010 qui intègre toute les maillons de la filière, depuis la pêche jusqu’au commerce de détail en passant par la transformation avec pour objectifs principaux :

Dans cette optique, France Filière Pêche s’est penchée sur la valorisation de la pêche française auprès des consommateurs. Dans un rayon assez peu marqueté, la marque Pavillon France s’affiche avec un logo bien visible avec pour ambition de garantir :

une pêche issue de navires battant pavillon français,
une pêche sélective et économe en énergie,
une pêche qui respecte la saisonnalité et favorise la diversité
une pêche qui assure une traçabilité et une qualité irréprochable.
Ainsi, la marque souhaite valoriser des poissons issus d’espèces moins connues avec l’appellation « Poisson du jour » (maquereau, tacaud..), mais abondantes et donc plus abordables pour le consommateur. Un site internet www.pavillonfrance.fr   proposera recettes, astuces et conseils afin d’utiliser facilement ces produits.

Ce logo sera complété par affiches, kakémonos et QR codes pour informer et guider les consommateurs dans leurs choix. Une campagne télévisée est prévue en Septembre et Novembre afin de sensibiliser le grand public et faire connaître la marque.

La dimension France en plus
Des labels pour la pêche responsable existent déjà.

Le logo MSC (Marine Steward Council) est un label international. Il garantit au consommateur que les produits de la mer n’ont pas (ou le moins possible) contribué à dégrader, ou surexploiter les ressources naturelles, et que des précautions importantes sont prises pour réduire les impacts en termes de pollution. Néanmoins ce label reste plutôt concentré sur les produits congelés ou transformés.  D’autres logos existent mais qui sont  très peu présents en France sur les produits frais vendus au rayon marée traditionnel.

« Pavillon France » vise à mettre en avant les produits de la pêche issus de navires battant pavillon français. L’objectif est donc bien de soutenir nos marins pêcheurs français dans une dimension socio-économique. Après la viande, les œufs, la volaille, la pêche affirme sa fierté nationale. Comme pour les autres produits de consommation, l’origine des produits est un facteur déterminant dans l’acte d’achat. Mais parmi la multitude de marques et labels sur les produits agroalimentaires, la marque Pavillon France obtiendra-t-elle notoriété et reconnaissance suffisante pour déclencher l’acte d’achat ?

 

Source : http://www.themavision.fr/jcms/rw_329431/la-marque-nationale-pavillon-france-se-hisse-au-rayon-maree

 

Articles relatifs

La chaîne du froid

Michel Texier

Malbouffe en France les industriels et consommateurs en cause

Michel Texier

Lidl et ses vraies-fausses publicités comparatives

Michel Texier