Thématiques

Prime d’activité calculez vos droits grâce à un simulateur

Prime d’activité calculez vos droits grâce à un simulateur

 

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé mardi le lancement d’un simulateur en ligne pour savoir si vous pouvez bénéficier de la prime d’activité.

Vous avez des revenus modestes mais ne savez pas si vous pouvez percevoir la prime d’activité ? Un nouveau simulateur en ligne, annoncé mardi par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, va pouvoir vous répondre.

Cette prime d’activité entre en vigueur le 1er janvier 2016, pour un premier paiement en février. Ce nouveau dispositif remplacera le Rsa « activité » et la prime pour l’emploi. L’objectif étant de donner plus de pouvoir d’achat aux travailleurs les plus modestes.

Un accompagnement possible par la Caf
Vous pouvez donc dès à présent faire une simulation pour estimer vos droits. Si vous êtes éligible, il suffira dès début janvier de faire une demande en ligne. On vous indiquera alors la date de paiement de votre prime d’activité. Cette prime devrait être de plus de 100 euros par mois, en fonction de la situation du demandeur.

Le simulateur est disponible sur le site de la Caisse d’allocations familiales mais aussi sur celui de la Mutualité sociale agricole. Un accompagnement dans les démarches est également possible avec la CAF pour ceux qui auraient des difficultés à se connecter.

La Prime d’activité entre en vigueur le 1er janvier prochain, pour un premier paiement en février 2016. Elle remplacera le Rsa « activité » et la Prime pour l’emploi.

La Prime d’activité est une prestation qui complète les revenus d’activité professionnelle.

Les conditions générales Vous devez être salarié ou travailleur indépendant.

Votre salaire ne doit pas être supérieur à 1500 euros net par mois (montant valable pour une personne seule sans enfant)

Son montant est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer : le montant change si vous avez des enfants à charge et / ou si vous vivez en couple ;

Elle est versée aux personnes de 18 ans et plus : si vous avez moins de 18 ans, vous n’y avez pas droit, quelle que soit votre situation ;

Elle concerne également les étudiants salariés et les apprentis sous certaines conditions : vous devez dans ce cas percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum d’environ 890 euros net par mois;

Elle est versée chaque mois (le 5 du mois suivant) Le montant de prime d’activité est calculé pour 3 mois fixes : il ne variera pas en fonction de vos changements de situation, familiale et professionnelle (durant ces 3 mois)

Elle est calculée en fonction des revenus du trimestre précédent : tous les 3 mois, vous devrez déclarer vos ressources, en ligne ou sur l’appli-mobile « Caf – Mon Compte ».

Les conditions selon votre profil Vous êtes bénéficiaire du Rsa

Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer : la Caf s’occupe de tout ! Vous devrez simplement continuer à faire votre déclaration trimestrielle en ligne ou sur l’appli-mobile « Caf – Mon Compte ».

  • Vous êtes bénéficiaire de la Prime pour l’emploi (sans être bénéficiaire du Rsa)

Vous pouvez dès à présent estimer vos droits à la Prime d’activité grâce au simulateur. Vous pourrez ensuite déposer une demande à partir de janvier 2016. Vous devrez ensuite déclarer vos ressources tous les 3 mois, en ligne ou sur l’appli-mobile « Caf – Mon Compte ».

  • Vous n’êtes bénéficiaire ni du Rsa ni de la Prime pour l’emploi 

Vous pouvez dès à présent estimer vos droits à la Prime d’activité grâce au simulateur. Vous pourrez ensuite déposer une demande à partir de janvier 2016. Vous devrez ensuite déclarer vos ressources tous les 3 mois, en ligne ou sur l’appli-mobile « Caf – Mon Compte ».

Prime d’activité calculez vos droits 

Prime d’activité calculez vos droits grâce à un simulateur

 

Articles relatifs

Prix des hypermarchés et supermarchés

Pascal SIX

incroyable, l’ablation d’un rein sans hospitalisation

Michel Texier

Chronique de la conso toiture et ses tuiles

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +