Santé

Soins patients

Soignants : savoir se passer le relais dans l’intérêt du patient
Les différents soignants ont des formations, des compétences et des expériences complémentaires. Savoir travailler en s’appuyant les uns sur les autres rend service aux patients.
Pour un soignant, réaliser correctement un geste technique est affaire d’expérience et de savoir-faire. Expérience acquise sur les « bancs de l’école », ou peu à peu, « sur le tas » avec l’aide d’autres soignants. Réaliser un geste technique est aussi affaire de savoir.

Savoir pourquoi, comment et pour quoi faire ?

Réaliser correctement un geste technique c’est aussi penser que l’on n’exerce pas seul, et qu’en cas d’échec, un autre soignant réussira le geste. Ainsi, par exemple, en cas d’échecs répétés lors d’une tentative d’insertion d’un cathéter intraveineux court, des recommandations professionnelles suggèrent de passer la main à un autre praticien, si possible plus expérimenté. Mais l’expérience ne résume pas tout. La solution est parfois simplement de passer la main à un praticien plus alerte, ou moins fatigué, ou moins stressé à ce moment-là. Qu’il s’agisse de compétence technique ou de compétence intellectuelle, savoir passer la main c’est agir pour rendre service au patient. Passer la main à un médecin dont on connait les compétences dans tel domaine de santé. Passer la main à l’infirmière qui maîtrise mieux tel type de soin ; au kinésithérapeute qui maîtrise mieux l’accompagnement de tel type d’exercice physique. Passer la main au pharmacien, au chirurgien, à l’aide-soignante… Et aussi passer la main, chaque fois que possible, au patient pour conforter son autonomie…

lire la suite

Articles relatifs

Air intérieur chez les politiques

Michel Texier

Allergènes dans les produits alimentaires

Michel Texier

L’UFC-Que Choisir met au banc les mutuelles étudiantes

Michel Texier