Santé

Assurance Maladie courriels frauduleux au site ameli.fr

Assurance Maladie  courriels frauduleux au site ameli.fr

L’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre l’envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site ameli.
Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l’Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli.

En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s’y méprendre au site ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d’obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour…) et de domicile (facture d’électricité, de gaz, de téléphone…).

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

Soyez vigilant ! Il s’agit en fait d’une technique d’escroquerie en ligne intitulée hameçonnage ou « phishing ». Elle est utilisée par des escrocs dans le but d’obtenir des informations confidentielles puis de s’en servir.

Pour plus d’informations sur ce piratage et savoir comment s’en protéger, consultez le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Quelques conseils pour ne pas être victime de ces escroqueries.

Vous avez peut-être reçu un e-mail qui vous semblait venir de votre Caisse d’Assurance Maladie et qui vous demandait la copie de pièces d’identités ? Il s’agit d’une fraude. Vous ne devez pas y répondre.

Conseils à suivre pour se protéger de ces attaques
Lorsque vous recevez un message provenant a priori de votre Caisse d’Assurance Maladie, d’allocations familiales, d’un établissement bancaire ou d’un site de commerce électronique, il est nécessaire de vous poser les questions suivantes :

ai-je communiqué à cet établissement mon adresse de messagerie ?
le courrier reçu possède-t-il des éléments personnalisés permettant d’identifier sa véracité (numéro de sécurité sociale, numéro de client, nom de l’agence, etc.) ?
le navigateur est-il en mode sécurisé ? C’est-à-dire, est-ce que l’adresse dans la barre du navigateur commence par « https » et est-ce qu’un petit cadenas est affiché dans la barre d’état au bas de votre navigateur ?
est-ce que le nom du site dans la barre du navigateur en haut correspond bien à celui annoncé (gare à l’orthographe) ?
Par ailleurs, votre Caisse d’Assurance Maladie comme toute entreprise sérieuse ne vous demandera jamais d’informations personnelles et /ou confidentielles par un simple courrier électronique.

Assurance maladie.fr courriels frauduleux 

 

Articles relatifs

Une bombe a été lachée par un laborartoire concernant les effets des Organismes Génétiquements Modifiés (OGM)

Michel Texier

Des colliers de dentition dangereux vendus en pharmacie

Michel Texier

Pharmacie les conseils payants

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +