Argent Arnaques

Attention au dépannage à domicile

Attention au dépannage à domicile

Dépannage à domicile publicités piégées

Les entreprises de dépannage à domicile à la réputation sulfureuse inondent de prospectus les boîtes aux lettres des particuliers. Des publicités dont le coût est répercuté dans les lourdes factures qu’elles présentent au consommateur une fois l’intervention terminée.

Les entreprises de dépannage à domicile (serrurerie, plomberie, électricité…) ne manquent pas d’imagination pour se faire connaître auprès des particuliers vivant dans les grandes villes.

Dans leurs boîtes aux lettres ou halls d’immeuble, ces derniers avaient l’habitude d’y trouver leurs petits cartons publicitaires, leurs calendriers ou encore leurs répertoires de numéros utiles (pompiers, mairie…) avec, glissé au milieu, le leur. Voilà maintenant le magnet à coller sur le frigo (voir photo). Il avait fait une première apparition il y a quelques années, à Paris. Il revient aujourd’hui en force !

Ce gadget publicitaire comporte un petit espace-mémo sur lequel le consommateur peut écrire ses messages avec un stylo effaçable fourni. En bonne place sur ce support, figurent bien sûr les coordonnées téléphoniques de l’entreprise de dépannage de même que ses « spécialités ». En cas d’urgence (fuite d’eau, problème électrique…), nul doute que les consommateurs auront le réflexe de composer ce numéro. Le piège se referme alors sur eux…

Car les prestations fournies sont souvent facturées de manière exorbitante et essayer d’obtenir un remboursement partiel de la somme versée s’avère en pratique bien compliqué.

Face à ces collections de factures injustifiées, nous reviennent alors en mémoire les propos tenus voici quelques années par le gérant d’une société de dépannage à domicile : « C’est normal que nos prix soient élevés. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et puis, surtout, nous avons un gros budget publicitaire qu’il faut bien financer ». Vu comme ça…

Des factures de plus de 3 000 € !

Le flot de plaintes de consommateurs floués par les dépanneurs à domicile adressées à Que Choisir ne se tarit jamais. Deux exemples…

Attention au dépannage à domicile suite

 

Articles relatifs

Cartes bancaires les limites: les factures et abonnements

Michel Texier

Canal Plus de facturation : Location obligatoire du décodeur

Pascal SIX

Assurance emprunteur

Michel Texier