Banques

Carte bancaire, Paiement sans contact par l’INC

Carte bancaire, Paiement sans contact par l’INC

Le paiement sans contact selon l’Institut National de la consommation

Utilisé sur les autoroutes avec le télépéage, ou dans les transports (pass navigo…), la technologie du « sans contact » se développe.

Actuellement, près de 31 millions de cartes avec fonction  « paiement sans contact » sont en circulation (soit environ 45 % des cartes), et 245 000 commerçants acceptent les paiements « sans contact ».
Mais cela ne reflète pas l’usage réel du paiement sans contact qui comptait 1 million d’utilisateurs en février 2014.

Qu’est-ce que le paiement sans contact ? Le paiement sans contact est-il sans risque ?

L’Institut national de la consommation (INC) répond aux questions que vous vous posez à ce sujet.

1 – QU’EST-CE QUE LE PAIEMENT SANS CONTACT ?
 
Le paiement sans contact repose sur la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) dite de transmission par ondes radio de courte portée RFID (Radio Frequency Identification).

Cela permet l’échange de données sans contact entre un lecteur et un terminal mobile (carte bancaire, téléphone mobile …). La communication se fait par radio à courte distance via une antenne miniature intégrée dans l’appareil. Les cartes sont  équipées d’une puce couplée à une antenne qui contient les informations nécessaires au terminal pour procéder à la transaction.

Ce système permet de régler des achats de la vie quotidienne d’un petit montant avec une carte bancaire ou un téléphone mobile. Pour payer, il suffit d’approcher la carte suffisamment près de l’écran du terminal de paiement (3 à 4 cm) ou de la cible dédiée selon le cas sur lequel figure le pictogramme  .
Inutile de saisir un code confidentiel, le montant que le commerçant a préalablement composé (dans la limite de 20 € maximum par jour chez un même commerçant) est validé et payé. Un ticket de caisse s’édite.

2 – COMMENT RECONNAÎTRE UNE CARTE AVEC LA FONCTION PAIEMENT SANS CONTACT ?

Vous disposez d’une carte bancaire équipée de la fonction « paiement sans contact » lorsque le pictogramme suivant  , symbolisant les ondes émises par la puce figure sur le recto de la carte. Les cartes bancaires de nouvelle génération bénéficient généralement de cette fonction.

3 – Où puis-je utiliser ma carte ?
4 – Puis-je refuser la délivrance d’une carte « paiement sans contact » ?
5 – Le paiement sans contact est-il sans risque ?
6 – Que se passe-t-il en cas d’utilisation frauduleuse de ma carte ?
7 – Puis-je prêter ma carte de « paiement sans contact » ?…

lire la suite

 

Articles relatifs

Prêts en francs suisses la BNP mise en examen

Michel Texier

Banque : Assurance et comptes inactifs

Pascal SIX

Scandale banques et assurances vies

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +