Chronique conso Thématiques

Chronique de la consommation, assurance et téléphone mobile

Notre chronique de la consommation dans Var Matin du 16 mai 2015

Aujourd’hui, l’assurance et téléphonie mobile.

Notre adhérent, Monsieur X de St Maxime a acheté un nouveau smartphone. Cédant à l’insistance du commercial, il a souscrit une assurance censée le protéger contre le vol, la perte,la casse, ou encore l’oxydation. Se rendant en scooter à son lycée, notre adhérent a mis son appareil dans sa sacoche accrochée sur le porte-bagages. Arrivée à destination Monsieur X constate avec effroi qu’il a perdu celle-ci contenant notamment son smartphone.

Son assureur lui répond qu’il ne peut donner une suite positive dans la mesure où l’assurance garantit la perte accidentelle qui se définit comme une perte provoquée par un événement ne relevant pas de l’oubli ou de la négligence de l’assuré, mais d’un accident empêchant la récupération physique de l’appareil.

Contactée par nos soins, nous indiquons à la compagnie d’assurances que les circonstance de la perte à savoir rupture du crochet du porte-bagages du scooter sur lequel était fixée une sacoche contenant l’appareil, constituait un événement irrésistible et imprévisible. Après un nouvel examen du dossier et au regard des faits nouveaux rapportés, l’assureur a remboursé intégralement le prix du smartphone.

• Que dois-je regarder avant de signer un contrat d’assurance de téléphonie mobile ?
  • La perte accidentelle ?
  • la casse ou oxydation accidentelle ?
  • Le vol ?

lire la suite chronique conso du 16 mai 2015 assurance et téléphonie mobile

Skateboards électriques chers et pas conseillés

Passage heure d’été 2013