Consommation Thématiques

Téléviseurs, comment les prix évoluent-ils ?

S’il est un produit dont le coût a régulièrement baissé au cours de ces dernières années, c’est bien le téléviseur. Dans quelle proportion ? Pour le savoir, nous avons relevé des prix sur les principaux sites marchands du Web et analysé leur évolution sur 8 mois.

Ces dernières années, le marché des téléviseurs a vécu au rythme des innovations fréquentes (ultra haute définition, Oled…) et des tailles d’écran de plus en plus grandes. Partant de là, les modèles mis sur le marché par les fabricants prenaient vite un coup de vieux, remplacés par ceux de la nouvelle génération. Qui doivent eux-mêmes assez vite laisser leur place à des appareils encore plus innovants. Au départ, ces derniers sont mis sur le marché à un prix relativement élevé avant de dégringoler rapidement, entraînant mécaniquement dans cette chute celui des modèles plus anciens. Mais dans quelles proportions ces coûts diminuent-ils ? Y a-t-il une période propice aux bonnes affaires lorsque l’on souhaite acheter un téléviseur ?

Pour le savoir, nous avons relevé le prix de centaines de modèles proposés sur les plus gros sites marchands du Web (Rue du commerce, Amazon, Fnac, Grosbill, Darty, Carrefour…) entre août 2014 et mars 2015. Sur cette période, près de 2 000 références différentes étaient disponibles. Mais nombre d’entre elles n’étant vendues qu’en très faibles quantités, nous avons concentré notre étude sur les 132 téléviseurs retenus dans nos tests comparatifs. Une sélection qui représente une large part des ventes et qui combine modèles récents et plus anciens.

  • L’évolution des prix ces derniers mois..
  • Manipulation de prix autour des soldes..
  • Une offre globale très éparpillée..

lire la suite

Articles relatifs

Pour le Maroc, un passeport sinon rien

Michel Texier

Obligation d’information du consommateur sur les caractéristiques du contrat

Pascal SIX

Les premières impressions sur le Microsoft Lumia 640

Michel Texier