Energie Environnement

Linky des risques pour la sécurité et le respect de la vie privée

Les compteurs Linky présentent des risques pour la sécurité et le respect de la vie privée

Après deux années d’études et de réflexion sur la question des données produites par les compteurs « intelligents », la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) estime que leur prochain déploiement ne sera pas sans risque pour l’usager. A cette fin, elle a adopté au mois de novembre une recommandation préventive (JO du 18 janvier 2013) définissant les premières lignes jaunes à ne pas franchir en matière de traitement.

Les compteurs « intelligents », comme Linky, vont être déployés dès 2013 et concerneront à terme plus de 35 millions de foyers. Leur diffusion massive a conduit la Cnil à réaliser des auditions et à réfléchir sur les traitements réalisables avec ces outils. Rappelons que ces compteurs sont une composante essentielle des réseaux de distribution d’énergie intelligents (également appelés « Smart Grids »). Leur capacité à télétransmettre de l’information supprime la relève physique des compteurs et optimise la production et l’acheminement de l’électricité.

En outre, ils vont faciliter et fiabiliser la facturation des abonnés et autoriser les exploitants de réseau à réaliser certaines opérations techniques à distance comme la coupure ou le changement de puissance du compteur. Les promesses fonctionnelles sont nombreuses même si elles sont moins étendues pour le consommateur que pour les opérateurs de services.

Le principal risque pointé par la Cnil provient d’une fonctionnalité appelée « courbe de charge ». Celle-ci est réalisée à partir de relevés automatiques de consommation, effectués à intervalles réguliers.

mise à jour dossiers de 2011 à 2013

Articles relatifs

Actualisation 1 compteurs Linky L’UFC-Que Choisir entend court-circuiter le faux compteur intelligent

Michel Texier

Le compteur Linky selon la CRDE

Michel Texier

L’instance de certification en cause

UFC Que Choisir Var-Est

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +