Informatique pratique

Vos photos en ligne

9 conseils pour vos photos en ligne

Jeunes ou moins jeunes, la plupart des internautes partagent leurs photos sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Cette pratique devenue courante n’est pourtant pas sans conséquences. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a mené l’enquête et donne ses conseils pour éviter les déconvenues.

Mettre ses photos sur Internet est devenu une habitude. Selon une étude TNS Sofres, 58 % des internautes déclarent partager leurs photos sur leur blog, leur page Facebook ou leur site Internet. Ce taux atteindrait même 86 % chez les 18-24 ans. Les fonctions d’identification sont aussi de plus en plus utilisées. D’après la même étude, 41 % des internautes et 77 % des jeunes tagueraient leurs photos, c’est-à-dire identifient les personnes qui apparaissent sur les clichés, ou activeraient les technologies de reconnaissance faciale proposées par certaines plates-formes de manière à identifier automatiquement les personnes présentes sur les photos. Cette même étude montre également que la plupart des internautes savent qu’il est important de demander au préalable l’autorisation des personnes concernées avant de mettre en ligne une photo sur laquelle elles apparaissent. Mais dans la pratique, tous ne le font pas. Il faut dire que les outils mis à leur disposition ne sont pas forcément très simples à utiliser.

Face à ce constat, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a décidé de réagir. Chargée de protéger nos données personnelles, elle a demandé aux plates-formes de partage de mettre en place des outils facilement accessibles et simples à utiliser pour permettre à leurs utilisateurs de maîtriser la diffusion de leurs photos. La Cnil met aussi en garde les internautes en leur prodiguant 9 conseils ….

Source : http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/image-son/photo-video/actualite-photos-en-ligne-partager-n-est-pas-sans-danger

Articles relatifs

Testes batteries Smartphones et tablettes

Michel Texier

iPad Pro vs Surface Pro

Michel Texier

Guide com comparateurs de prix

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +