Commerce

Condamnation pour une entente illicite entre la Fnac, France billet, Ticketnet .

Les faits sont anciens mais la sanction vient de tomber : l’Autorité de la concurrencé a infligé une amende totale de 9,3 millions d’euros à la Fnac, France Billet (filiale de la Fnac) et Ticketnet. Il est reproché à ces réseaux de billetterie de s’être entendus, de 2004 à 2008, pour fixer en commun le montant des commissions réclamées aux organisateurs de spectacles et pour empêcher, entre 2007 et 2008, l’arrivée d’un nouveau concurrent, Digitick.

C’est une vraie nébuleuse qui gravite autour de la distribution des billets de concerts, comédies musicales, pièces de théâtre, rencontres sportives… Entre le flou qui règne sur la manière dont les prix sont fixés, l’existence de sites Internet qui vendent des tickets sans l’autorisation des organisateurs ou encore l’existence d’un « marché noir » structuré pour les gros événements, il est peu évident de se retrouver dans les coulisses de ce secteur.

L’Autorité de la concurrence vient d’ajouter encore au trouble en sanctionnant une entente entre les gros réseaux de vente de billets. Saisie par le ministère de l’Économie, elle a infligé le 20 décembre 2012 une amende globale de 9,3 millions d’euros à la Fnac, France Billet (filiale de la Fnac) et Ticketnet.

L’Autorité leur reproche d’avoir fixé en commun, entre 2004 et 2008, le montant des commissions réclamées aux organisateurs de spectacles pour commercialiser leurs places (sanction globale pour ces faits : 6 millions d’euros). Ont notamment été touchés par ces pratiques, des concerts de Shakira, Lionel Richie, Michel Polnareff, Earth Wind and Fire…..

Source : http://www.quechoisir.org/loisirs-tourisme/sport-culture/actualite-billets-de-spectacles-entente-sanctionnee

Articles relatifs

Sécuriser ses achats de Noël sur Internet, choisir le bon site et le bon moment

Michel Texier

Camif attention le retour en trompe l’oeil

Michel Texier

Durée de disponibilité des pièces détachées

Michel Texier