consommation

Contrefaçon les 4 choses que vous devez absolument connaître

Contrefaçon les 4 choses que vous devez absolument connaître selon Net-Iris

Dans le cadre de la journée mondiale anti-contrefaçon et avec l’arrivée de la période estivale, la tentation est grande de se laisser charmer par des prix attractifs, mais prenez garde aux mauvaises surprises !.

Eté rime bien souvent avec marchés, soldes, détente et shopping. Pendant vos congés, votre rythme de vie est modifié, vous profitez des matinées ensoleillées pour flâner dans les allées des marchés estivaux, vous prenez le temps de vous détendre sur la plage pour profiter du beau soleil ou encore vous profitez des belles soirées d’été pour une petite balade au bord de l’eau ou sur la promenade des Anglais.

Cette période estivale est aussi l’occasion pour les vendeurs à la sauvette, les camelots ou lesvendeurs ambulants de faire leur chiffre d’affaires. Vous en avez déjà sans doute croisé, au détour d’une promenade le soir au clair de lune, tentant de vous vendre des sacs à main d’une marque de luxe comme Louis Vuitton ou Gucci, ou encore des montres de type Rolex. Vous avez sans doute aussi déjà vu un vendeur, sur le marché de votre destination de vacances, qui tentait de vous vendre votre parfum préféré, Le mâle de Jean-Paul Gauthier ou Si de Giorgio Armani ou encore N°5 de Chanel, à un prix imbattable.

Prenez garde toutefois il s’agit bien souvent de contrefaçon ! Si les prix sont attractifs, ils ne tiennent pas compte des risques que vous encourez !

Qu’est-ce que la contrefaçon ?
Avec le développement de la mondialisation et des échanges, le phénomène de contrefaçon a connu une certaine expansion et concerne à la fois tous les pays et tous les secteurs économiques. Si auparavant, la contrefaçon touchait essentiellement les produits et les marques de luxe, tels que Hermès, Dolce & Gabbana ou encore Dior, elle concerne aujourd’hui tous types de produits (maquillage, accessoire de mode, médicament, alimentation, téléphones portables…) et toutes les marques (Nike, Levis, Replay, IPhone…).

La contrefaçon est le fait pour une personne, le contrefacteur, de reproduire, d’imiter ou d’utiliser une marque, un dessin ou modèle, un brevet ou un droit d’auteur sans l’autorisation de son propriétaire, tout en laissant présumer l’authenticité de la copie. La contrefaçon est donc une violation du droit de propriété intellectuelle.

Différentes pratiques sont considérées comme contrefaçon :

  • la reproduction, l’usage, l’apposition ou l’imitation d’une marque sans autorisation,
  • la copie, l’importation ou la vente d’une invention sans le consentement du titulaire du brevet,
  • la reproduction, totale ou partielle, d’un dessin ou modèle sans autorisation,
  • l’édition d’écrits, de compositions musicales, de peintures, de productions imprimées,
  • la reproduction, représentation ou diffusion d’une oeuvre de l’esprit sans autorisation,
  • la fixation, la reproduction ou la mise à disposition du public, gratuitement ou non, d’une prestation, phonogramme, vidéogramme ou programme sans autorisation (1).

Cette pratique anticoncurrentielle n’est pas sans conséquence sur le consommateur. En effet, la commercialisation de tels produits n’offre aucune garantie au consommateur quant à leursécurité et à leur santé. La réglementation sur la commercialisation des produits, tels que les vêtements, est extrêmement stricte. Or, en cas de contrefaçon, les vêtements, par exemple, peuvent contenir des substances dangereuses et interdites, alors même qu’ils sont en contact avec la peau.

Soyez donc vigilant ! Acheter à moindre coût des produits qui ressemblent à s’y méprendre aux vrais, peut avoir de graves conséquences sur votre santé et votre sécurité (brûlures, allergies…).

  • Vous êtes victime d’atteintes à votre marque, de contrefaçon ?..
  • Comment déceler une contrefaçon ?..
  • Comment agir ?..
  • Quels risques ?..

source http://www.net-iris.fr/

Articles relatifs

Quand acheter un lave linge

Michel Texier

EURO 2016 Tousfairplay selon la DGCCRF

Michel Texier

Ariel Baby lessive liquide

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +