Administrations Impôts

Exonération en cas de donation ou succession

Régime d’exonération partielle de droits de mutation à titre gratuit pour les immeubles et droits immobiliers dont les titres de propriétés ont été reconstitués.

Sont exonérés sous certaines conditions de droits de mutation à titre gratuit, les successions et donations entre vifs, à concurrence des 3/4 de leur valeur, intéressant les propriétés en nature de bois et forêts, les sommes déposées sur un compte d’investissement forestier et d’assurance, les biens agricoles donnés à bail à long terme, les parts de groupements fonciers agricoles, les parts de groupements fonciers ruraux, ainsi que les propriétés non bâties qui ne sont pas en nature de bois et forêts et qui sont situées dans des espaces naturels protégés en raison de la faune et de la flore qui s’y trouvent.

Pour les immeubles et droits immobiliers dont les titres de propriétés ont été reconstitué, l’article 15 de la loi de Finances pour 2015 applique un régime d’exonération partielle de droits de mutation à titre gratuit.

Ce régime (1) prévoit une exonération partielle de droits de mutation à titre gratuit des immeubles et droits immobiliers, à concurrence de 30% de leur valeur, à raison de la première mutation qui suit la reconstitution des titres de propriété relatifs à ces biens.

Cette exonération s’applique …

lire la suite

Articles relatifs

La société ChateauOneline en redressement judiciaire

Michel Texier

La représentation des usagers dans les commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU)

Pascal SIX

Succession : fin du crédit de paiement gratuit

Pascal SIX

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +