Administrations

Le délai de conservation des papiers varie selon leur nature.

En matière civile, le délai de droit commun pour agir en justice est de 5 ans , les preuves doivent donc être conservées pendant cette durée. Néanmoins, le délai de conservation de certains documents peuvent être plus ou moins important.

Assurance

Quittances et primes: 2 ans. Quittances, avis d’échéance, preuve du règlement ; courrier de résiliation et accusé de réception

Contrats d’assurance habitation et automobile: Durée du contrat 2 ans. Le contrat doit être conservé tant qu’il n’est pas résilié puis 2 ans après sa résiliation. Les factures d’achat et de réparation des biens doivent également être conservés pendant toute la durée du contrat

Dossier « dommages corporels » : 10 ans. Les papiers (factures, expertises, certificats médicaux) doivent être conservés 10 ans après la fin de l’indemnisation, voire plus longtemps si des séquelles sont prévisibles.

Assurance sur la vie et assurance décès: Durée du contrat 10 ans – Le bénéficiaire peut faire valoir ses droits pendant 10 ans à partir de la date à laquelle il a eu connaissance du contrat d’assurance vie, en apportant la preuve de son ignorance jusqu’à cette date.

Voiture

Contravention 3 ans – Facture (achat, réparation…) Durée de conservation du véhicule

Banque

Chèques à encaisser 1 an et 8 jours: Passé ce délai, la banque n’a pas à le payer

Prêt à la consommation 2 ans: A compter de la dernière échéance du crédit

Prêt immobilier 2 ans: A compter de la dernière échéance de l’emprunt

Relevé de compte, virement, virement, prélèvement, remise de chèque ou d’espèce, talons de chèque 5 ans Ce délai correspond à celui de l’action civile. Attention : s’ils contiennent des informations sur des créance s dont la nature fait courir une prescription plus longue, les talons de chèque et relevés de compte doivent être conservés plus longtemps.

Famille

Actes d’état civil (copies intégrales et extraits) indéfinie: Les actes d’état civil sont valables en principe sans limitation de date. Toutefois, dans certains cas (en vue du mariage notamment), il doivent avoir été délivrés depuis moins de 3 mois ou 6 mois.

Remboursement des cotisations d’allocations familiales 3 ans: Les caisses disposent d’un délai de 3 ans pour réclamer le remboursement des sommes indûment versées (sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration).

Jugement de divorce, jugement d’adoption indéfinie: En cas de perte, une copie sera fournie par le tribunal.

Acte de reconnaissance d’un enfant indéfinie: La mairie peut en délivrer une copie.

Mariage (contrat, documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs ) indéfinie: En cas de perte du contrat de mariage, s’adresser au notaire qui l’a établi,
Livret de famille indéfinie En cas de perte, un duplicata peut être obtenu à la mairie.

Testament , succession indéfinie

Factures d’électricité et de gaz 2 ans

Factures d’eau 4 ou 2 ans: 4 ans si la distribution de l’eau est assurée par une personne publique, 2 ans s’il s’agit d’une entreprise privée

Facture de téléphone 1 an

Factures liées aux travaux 10 ans ou 30 ans. Dépend de la nature des travaux. Certificat de ramonage 1 an

Attestation d’entretien annuel des chaudières: dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts 2 ans au minimum

Titre de propriété indéfinie: Jusqu’à la revente

Charges de copropriété et correspondances avec le syndic 10 ans

Contrat de location indéfinie: Pendant toute la durée de la location et les 5 années suivantes. L’état des lieux et la quittance de versement du dépôt de garantie doivent être conservés jusqu’au remboursement.

Inventaire du mobilier pour les locations meublées indéfinie: Pendant toute la durée de la location.

Quittance de loyer: 5 ans

Impôts et taxes

Impôt sur le revenu 3 ans. A compter de l’année qui suit l’année d’imposition.
Par exemple, la déclaration de revenus de 2007 est à conserver jusqu’à la fin 2010.

Impôts locaux 1 an. Les avis d’impôts locaux doivent être conservés jusqu’à la fin d’ l’année au titre de laquelle l’imposition est due.
Attention : depuis 2005, l’avis de redevance est commun avec l’avis de taxe d’habitation.

Redevance télévision 1 ans. L’avis de redevance doit être conservé jusqu’à la fin de l’année au titre de laquelle l’imposition est due.

Preuve du paiement des impôts 4 ans

Travail

Bulletin de salaire, contrat de travail, certificats de travail indéfinie Jusqu’à la liquidation de la retraite.

Pièces utiles pour réclamer le paiement (salaire, indemnité de licenciement) 5 ans.

Allocations chômage (paiement) 2 ans. Les actions en paiement des allocation chômage se prescrivent au bout de 2 ans.

Allocations chômage (restitution) 3 ans Pôle emploi – Assédic dispose d’un délai de 3 ans pour réclamer les sommes indûment versées.

Titres de paiement de la pension de retraite à Vie Ils peuvent être demandés pour le calcul des droits à la pension de réversion, s’il y a lieu.

Santé

Remboursement d’assurance maladie et maternité 2 ans. Les caisses disposent d’un délai de 2 ans pour réclamer le remboursement des sommes indûment versées (sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration).

Mutuelle (carte, remboursement, …) variable Au minimum suivant les délais prévus dans le contrat pour adresser une demande de remboursement.

Ordonnance 1 an. La délivrance de la plupart des médicaments peut se faire dans l’année qui suit leur prescription.

Versement d’indemnités journalières variable Au minimum jusqu’à la liquidation des droits à retraite dans l’hypothèse où la validation de ces périodes n’aurait pas été faite

Remboursements, indemnités journalières, certificats et examens médicaux au titre d’un accident du travail indéfinie Il est préférable de conserver indéfiniment tous les documents, en cas de rechute ou d’aggravation de l’état de santé de la victime.

Capital décès 2 ans. L’avis doit être conservé 2 ans à compter du jour du décès.

Carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, carnet de santé de l’enfant indéfinie Pour le carnet de santé : au moins pendant la minorité de l’enfant.Certificats, examens médicaux, radiographies indéfinie Les documents doivent être conservés car ils peuvent être utiles en cas de rechute ou d’aggravation de l’état de santé.

Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml

TVA hausses et austérité en 2012

Actions de la dgccrf

Prescription des sommes indûment versées