Transport, Voyages

Ariane : une application pour être contacté à l’étranger en cas de crise

Le fil d’Ariane pour ne pas sa trace en cas de danger

En voyage ou en mission ponctuelle à l’étranger, vous voulez vous signaler auprès des services du ministère des affaires étrangères ? Inscrivez-vous sur Ariane, l’application gratuite du ministère des affaires étrangères qui vient d’être récemment améliorée.
Avant de partir, vous pouvez vous inscrire en ligne et communiquer des données relatives à votre voyage à l’étranger. Ces données pourront ensuite être exploitées par le centre de crise du ministère et par les ambassades afin de :

  • vous envoyer des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation du pays le justifie, vous contacter directement en cas de crise dans votre pays de destination,
  • prendre contact avec la personne que vous aurez désignée en cas de besoin.

Attention, cette inscription sur Ariane ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.
L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois……..

Que sont les conseils aux voyageurs ?

  • Conseils aux Voyageurs vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.
  • Il est fortement recommandé de suivre les conseils figurant en particulier dans la rubrique « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle. Le ministère des affaires étrangères ne saurait toutefois prendre la décision finale quant à l’annulation ou au maintien de votre voyage ; cette décision vous appartient.
  • La rubrique « Dernières minutes » vous alerte sur les évènements récents qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité. La lecture de la rubrique Sécurité, même en présence d’une « Dernière minute », reste impérative pour disposer d’un panorama des risques et connaître les recommandations afférentes……

Source : http://www.service-public.fr/actualites/002106.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Articles relatifs

Disque de stationnement : un nouveau modèle depuis le 1er janvier 2012

Pascal SIX

Un conseil aux automobilistes usagers des moteurs turbocompressés, essence ou diesel

Pascal SIX

Agences de voyages et forfaits touristiques

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +