Communications La Fédération Téléphonie Thématiques

Jeux sur smartphone, des virus dans des applis Minecraft

Jeux sur smartphone, des virus dans des applis Minecraft

D’après l’éditeur de sécurité Internet Eset, certaines applications destinées aux fans du jeu en ligne Minecraft étaient infectées par un virus. Après les avoir téléchargées, des utilisateurs ont été incités à s’abonner à un service de SMS surtaxés s’ils voulaient récupérer l’usage de leur téléphone. Une preuve supplémentaire que nos téléphones sont vulnérables.

Même si les ordinateurs restent encore leurs cibles privilégiées, les smartphones tendent petit-à-petit à devenir l’autre terrain de jeu des pirates informatiques. La dernière alerte émanant de la société Eset le démontre une fois de plus. L’éditeur de sécurité Internet assure en effet avoir repéré récemment sur le Google Play Store (le magasin de Google qui regroupe les applis fonctionnant sous Android) une trentaine d’applications infectées par un virus. Baptisé Android/FakeApp.AL, celui-ci avait la particularité de se cacher dans des applications censées contourner les protections de Minecraft, l’un des jeux en ligne les plus populaires du moment. En réalité, aucune de ces applis ne permettait de pirater quoi que ce soit. À la place, elles inoculaient un virus qui, une fois activé, affichait un message selon lequel le téléphone avait été infecté par un « dangereux virus ». Pour l’éradiquer, le propriétaire du téléphone devait s’abonner à un service de SMS facturé 4,80 € par semaine, à l’image de ce que font les rançongiciels sur les ordinateurs. Même s’il est impossible de connaître le nombre exact de victimes, ces applications pirates auraient, d’après Eset, été téléchargées au moins 600 000 fois à travers le monde….

lire la suite

Articles relatifs

Hommage d’UFC Que Choisir

Michel Texier

Attention au Thermomix TM31

Michel Texier

Attention arnaque au 118 218

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +