Arnaques Téléphonie

Pour joindre 60 Millions de consommateurs évitez le 118 515

Pour joindre 60 Millions de consommateurs évitez le 118 515

De nombreux internautes qui cherchent à joindre 60 millions de consommateurs, se retrouvent au téléphone avec cet onéreux service de renseignements téléphoniques. Prudence !

« Allô, 60 Millions ? » Non, mais on vous les passe tout de suite ! C’est en substance ce que certains consommateurs qui cherchent à nous joindre se voient répondre alors qu’ils pensent avoir trouvé notre numéro sur Internet.

Sans forcément s’en apercevoir, ils se retrouvent en contact avec le 118 515, un service de renseignements téléphoniques, et le tarif peut vite grimper, comme nous l’avons déjà expliqué dans un article en février . Comptez près de 33 € pour dix minutes de conversation !

Ni éditeur ni mentions légales

Quand on tape « numéro 60 millions de consommateurs » sur Google, apparaît dans les premiers résultats de recherche le site http://contacter-par-telephone.com ou son sosie http://telephone-service-client.com. Cet « annuaire », qui n’affiche ni éditeur ni mentions légales (ce qui est totalement illégal), répertorie de la même façon les numéros de téléphone de très nombreuses entreprises.

À chaque fois, une page entière est consacrée à la société recherchée. Dans notre cas, s’affichent le logo de 60 Millions de consommateurs et diverses informations, telles que notre mission, des liens vers notre site Internet (dont un certain nombre sont obsolètes) ou les différents moyens de nous contacter.
Un affichage pervers pour les utilisateurs de smartphones

Mais ces informations apparaissent assez loin dans la page. (Voir infographie).

Cet affichage est particulièrement pervers pour les utilisateurs de smartphones : ils vont avoir tendance à cliquer sur le premier numéro qui s’affiche en gros, en l’occurrence le 118 515, puis une fois celui-ci enregistré dans leur téléphone, à lancer l’appel, sans avoir composé le n° en question. Voilà qui n’aide pas à prendre conscience qu’il s’agit d’un n° de renseignement sans lien aucun avec 60 Millions.

Il existe bien une mention « Encart promotionnel indépendant des marques », mais on sait que l’internaute pressé aura tendance à ne pas vraiment lire les petites phrases et à cliquer directement sur ce qu’il cherche, à savoir un n° de téléphone.

Les utilisateurs semblent d’ailleurs nombreux à penser qu’il s’agit d’une page « officielle » vu le nombre de commentaires postés dans lesquels ils interpellent directement 60 Millions.
Le coût de l’appel reste masqué

Enfin, comme dénoncé en février, les modalités d’information sur le coût de l’appel au 118 515 restent toujours obscures. Pour connaître le tarif, le consommateur est invité à taper sur la touche 1.

Or, la réglementation (arrêté du 10 juin 2009)  impose…

Fabienne Loiseau

source http://www.60millions-mag.com/

 

Articles relatifs

SMS surfacturés Abonnés contre leur gré

Michel Texier

Téléphone mobile – Réengagement forcé

Michel Texier

Factures explosives de téléphonie mobile : après le scandale de la 3G, il faut éteindre la mèche pour la voix !

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +