info pratiques Thématiques

La rentrée universitaire 2015

 La rentrée universitaire 2015

Voici un dossier rédigé par le service-public.fr sur la rentrée universitaire 2015: coûts des droits d’inscription et de la sécurité sociale étudiante, prix du repas au resto U, montants des bourses, de l’aide au mérite et de l’aide à la mobilité internationale, prêt étudiant, logement, emplois, stages, bizutage, enseignement à distance, programme Erasmus +…

Droits d’inscription

Le coût des droits d’inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) n’augmentent pas à la rentrée 2015. Ils s’établissent à :

184 euros pour une inscription en licence ;
256 euros pour une inscription en master ;
391 euros pour une inscription en doctorat.

Service-public.fr – Les montants des frais d’inscription 

Sécurité sociale étudiante

Le montant de la cotisation des bénéficiaires du régime d’assurance maladie des étudiants est porté à 215 euros pour la rentrée universitaire 2015.

Service-public.fr – Le montant de la sécurité sociale étudiante 

Resto U

Les restaurants universitaires sont ouverts à tous les étudiants inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur. Pour l’année 2015-2016, les Centres régionaux des oeuvres universitaires et sociales (Crous) proposent un repas complet pour 3,25 euros.

Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) : le resto U

Bourses universitaires

Accordée à l’étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre ses études dans le supérieur, la bourse est versée en 10 mensualités, en fonction des revenus de la famille. Il existe 9 échelons de bourses sur critères sociaux : de l’échelon 0 (exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale) à l’échelon 7 avec 5 545 euros annuels.

Service-public.fr – Les montants des bourses universitaires sur critères sociaux 

Aides au mérite

Complétant la bourse sur critères sociaux, l’aide au mérite est notamment destinée aux étudiants qui ont obtenu une mention « très bien » au baccalauréat.

Service-public.fr – Aides au mérite : les montants pour l’année universitaire 2015-2016 

Aide à la mobilité internationale

Concernant l’étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international, cette aide complète la bourse sur critères sociaux. Le montant de la mensualité liée à cette aide est fixé à 400 euros.

Service-public.fr – L’aide à la mobilité internationale 

Prêt étudiant

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation accordé à un étudiant pour financer ses études. Il s’agit d’un prêt garanti par l’État, qui ne nécessite pas d’autre caution. Il fait l’objet d’un remboursement différé, ce qui permet à l’étudiant de ne commencer à rembourser son prêt qu’une fois ses études terminées.

Service-public.fr – Le prêt étudiant 

Logement étudiant

Les étudiants ont la possibilité, selon les cas, d’obtenir un logement en résidence universitaire ou en résidence conventionnée.

Le Crous a aussi mis en place un service qui aide l’étudiant à trouver un logement « en ville ».

Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) : le logement en ville
Les étudiants en recherche de logement qui ne disposent pas de garant peuvent passer par la « caution locative étudiante » (Clé).

Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) : la caution locative étudiante (Clé)

Demande d’aide au logement en ligne

La Caisse des allocations familiales (Caf) propose en ligne une page dédiée aux étudiants où ils peuvent estimer leur droit, demander leur allocation et trouver des conseils pour remplir leur demande.

Caisse des allocations familiales (Caf) : tout savoir sur l’aide au logement

Emplois temporaires

Les étudiants à la recherche d’un emploi peuvent s’adresser au service des emplois temporaires des Crous (service jobs étudiants) qui communiquent par voie d’affichage ou par internet des offres d’emplois occasionnels ou à temps partiel pour l’année universitaire. Ces emplois sont généralement rémunérés au niveau du Smic. Il s’agit, par exemple, de cours particuliers mais aussi d’emplois de gardes d’enfants, de caissières, de veilleurs de nuit, de manutentionnaires ou encore d’emplois dans la restauration et la vente.

Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) : la centrale du job étudiant 

Stages

Les étudiants sont parfois dans l’obligation de réaliser des stages. Vous bénéficiez d’un certain nombre de protections : pas de tâche habituellement exécutée par un salarié, durée maximale du stage à respecter, rémunération au-delà de deux mois de stage, garanties équivalentes à celle des salariés…

Service-public.fr – Stages en milieu professionnel 

Bizutage

Le bizutage est le fait d’amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées au milieu scolaire. C’est un délit, que la victime soit consentante ou non.

Service-public.fr – Que faire face à un bizutage

Portail étudiant

Le portail étudiant donne accès à l’ensemble des formations proposées. Le portail dispose également de six grandes entrées concernant la vie étudiante (logement, santé, restauration, bibliothèque universitaire…), les aides financières (bourses, aides au logement, prêts étudiants…), l’accompagnement des étudiants (étudiants handicapés, tutorat…), l’insertion professionnelle (stages, jobs d’été, emplois étudiants…), la formation (formation générale, formation en alternance, formation à distance…) et la mobilité (étudier à l’étranger, venir étudier en France…).

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 

Site web handi-u

Destiné aux étudiants en situation de handicap, ce site web présente des informations sur les formations et la vie d’un étudiant : orientation et formation, vie étudiante, insertion et emploi, ressources, adresses utiles.

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Canal-U, la web TV de l’enseignement supérieur et de la recherche

Économie et gestion, lettres, langues, sciences de la santé, sciences de l’ingénieur, droit… : dans le cadre de la rentrée universitaire, les étudiants et les enseignants peuvent découvrir la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur, canal-U. À travers un bouquet de chaînes généralistes ou thématiques, il est possible d’accéder gratuitement à plusieurs milliers de ressources audiovisuelles.

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Enseignement à distance

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) ouvre la possibilité de suivre toute une série de cursus dans le supérieur.

Centre national d’enseignement à distance (Cned) : les formations du supérieur

Par ailleurs, la Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED), regroupant des universités ayant développé un enseignement à distance et en ligne, propose des centaines de formations.

Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED) : votre formation universitaire à distance

Programme Erasmus +

En tant qu’étudiant français, il est possible de suivre une partie de ses études dans un autre pays européen avec le programme Erasmus +.

Service-public.fr – Programme Erasmus +

Réorientation

Si vous souhaitez vous réorienter, le site web de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) vous propose de consulter ses fiches pratiques.

Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) : réorientation dans le supérieur 

 

article du service-public.fr

Articles relatifs

Allocations familiales

Michel Texier

Objectif 2012 d’UFC Que choisir par Alain Bazot

Michel Texier

La loi Duflot et la garantie financiére d’achévement.

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +